Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all 3104 articles
Browse latest View live

Jours blancs du mois de dhu al-qi’da 1441

$
0
0

jeûne jours blancs dhul qi'da

C’est en fin de semaine que nous arrivons à la mi-dhu al-qi’da, onzième mois du calendrier musulman. Dans la plupart des pays, la date retenue pour le début de ce mois est mardi 23 juin. Dans quelques rares autres pays, le 1er dhu al-qi’da a correspondu à lundi 22 juin.

Lire – 1er dhul qi’da 1441, onzième mois du calendrier musulman

Jeûner un, deux ou trois jours

Nous sommes aujourd’hui pour les uns le 8, pour les autres le 9 dhu al-qi’da. Soit à quelques jours des trois jours dits “blancs”, jours de jeûne surérogatoire qui correspondent aux 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

En ce mois de dhu al-qida 1441, les 13, 14 et 15 correspondent :

– pour les uns à samedi 4 et dimanche 5 et lundi 6 juillet
– pour les autres à dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 juillet

Le calendrier musulman ne peut plus être délaissé

Dans les mosquées, le calendrier musulman est malheureusement encore bien délaissé. Les dates qui retiennent l’attention sont celles du début de ramadan, de la 27e nuit de ramadan et des deux fêtes, l’aïd al-fitr et l’aïd al-adha. Pour le reste…

Il revient aussi aux fidèles de jouer un rôle pour lui redonner toute sa place. Une fois encore, nous vous invitons à :
demander aux responsables de votre mosquée d’annoncer les dates des jours blancs ;
partager l’information. Beaucoup de musulmans ignorent encore ce que sont les jours blancs. Parlons-en, citons le précédent hadith, expliquons ;
créer un club d’astronomie, suivant le modèle de l’observatoire lunaire des musulmans de France dans le but de sensibiliser localement le plus de personnes, enfants compris, à l’importance du calendrier musulman : toutes les fins de mois, vous pourrez ainsi observer, en partenariat avec la mosquée et en groupe, le ciel à la manière de tant de comités d’observation partout dans le monde.

Cet ancrage local est impératif. On peut imaginer ensuite la mise en place d’un organisme national qui fédérerait toutes les associations d’astronomie locales dédiées à l’observation du croissant lunaire.


Revivifions ensemble la sunna de notre bien-aimé Prophète ﷺ.
Click To Tweet



Marché du halal : “le confinement ne peut justifier une hausse des prix”

$
0
0

boucherie halal
© Shutterstock.com

“La crise économique provoquée par le coronavirus pourrait être la plus dévastatrice depuis 150 ans”, titrait début juin le quotidien Le Monde. Nombre d’entreprises traversent en effet une période de turbulences. Parmi elles, les entreprises du marché du halal.

Interviewé par Al-Kanz, Moussa Megaïdes, professionnel de longue date sur le marché du halal et directeur général de l’abattoir de volailles Laguillaumie, revient sur l’impact du confinement sur ce marché.

Al-Kanz : Comment se porte le marché de la viande halal après ces deux mois de confinement ?
Moussa Megaïdes :
Le marché de la viande halal n’est pas monolithique. C’est pourquoi, avant de répondre à cette question, il convient au préalable de distinguer trois secteurs :
– les boucheries traditionnelles,
– les restaurants,
– la grande distribution (Carrefour, Auchan, Casino, etc.).

Le confinement a eu un impact inégal. Il faut rappeler que les métiers de bouche ont pu continuer à exercer contrairement aux restaurateurs qui ont eu l’obligation de fermer boutique.

Ainsi, globalement, les boucheries ont eu un chiffre d’affaires qui a augmenté de 30 %, la grande distribution de 40 %, tandis que les restaurateurs ont vu le leur plonger de 80 %.

Derrière ces chiffres, il y a tout de même une forte disparité. Certains commerçants ont multiplié leur chiffre d’affaires par deux ou trois. D’autres ont très peu gagné. Parmi ceux-là, seuls ceux ayant une bonne trésorerie ont limité la casse.

Al-Kanz : les consommateurs musulmans doivent-ils s’attendre à une hausse des prix de la viande, laquelle permettait aux entreprises de compenser les pertes ?
Moussa Megaïdes :
S’il devait y avoir une hausse des prix de la viande halal, elle serait le fait de profiteurs. Ce ne serait en effet pas justifié. La raison est simple : on ne constate pas de hausses des prix sur le vif, c’est-à-dire les animaux, vivants, vendus par les éleveurs.

Tout au contraire ! Le confinement a eu pour conséquence un excédent de viande et donc d’invendus. Rappelez-vous, en avril les représentants de la filière ovine se plaignaient de ne pouvoir vendre leurs agneaux. Aujourd’hui, une bonne part de cet excédent est écoulé sur le marché du halal.

Al-Kanz : On parle beaucoup de « monde d’après ». Pensez-vous qu’il y aura un monde d’après sur le marché du halal ?
Moussa Megaïdes :
Est-ce qu’il y aura un “après halal” suite à la crise du coronavirus et ce confinement de plusieurs semaines ? Bien entendu, mais probablement pas là où on l’attend. Il y a eu pendant des années le halal (sérieusement) certifié, qui fut longtemps l’exception. Il y a désormais l’autocertifié [le producteur certifie lui-même ses viandes, sans recourir à un organisme tiers, NDLR] qui se généralise à grande vitesse


La certification de la viande halal est désormais chahutée par l’autocertification.
Click To Tweet


Décès de Saeed Lootah, fondateur de la première banque islamique au monde

$
0
0

Saleeh Lootah Février 2012 – © Karim Allam

Saeed Lootah, fondateur en 1975 de la Dubaï Islamic Bank, première banque au monde axée sur la finance islamique, est décédé dimanche 28 juin à l’âge de 97 ans.

Autodidacte, Saeed Lootah fut d’abord marin, puis commerçant. Il fonda en 1956 avec son frère Sultan, ce qui est aujourd’hui un conglomérat regroupant des entreprises (150 en 2012) présentes dans une quinzaine de secteurs, parmi lesquels la construction, l’énergie, la santé, l’architecture, l’éducation, les médias, l’immobilier ou encore le commerce.

Entrepreneur, mais aussi philanthrope, il parraina de nombreux orphelins, qu’il formait notamment via un établissement que nous visitèrent en 2012 lors d’un voyages d’affaire avec la synergie des professionnels musulmans de France (SPMF). Toujours dans l’éducation, Saeed Lootah fut aussi à l’initiative du Dubai Medical College, ainsi que de plusieurs centres de recherches scientifiques.

En 2011, puis en 2012, il accueillit une trentaine d’entrepreneurs français de la SPMF. Interrogé sur les clés de la réussite pour un entrepreneur, il nous invita à… nous rapprocher de Dieu. Inattendue, cette réponse, au regard du parcours de ce serial entrepreneur, n’en fut pas moins riche d’enseignements pour qui prit la peine de méditer sur ses implications.

Ecoutez le Coran récité et enregistré en… 1885 !

$
0
0

Captée à La Mecque en 1885, la récitation ci-dessous a été enregistrée par Christiaan Snouck Hurgronje (1857-1936), aventurier néerlandais, érudit et journaliste.

La sourate récitée dans ce court extrait est Ad-Duha, quatre-vingt-treizième sourate du Coran.

Pour aller plus loin

Les deux articles suivants dressent un portrait succinct du journaliste.
Adventurer’s photos capture a bygone Mecca
Mecca as it appeared 125 years ago

Vous pouvez consulter ou télécharger sur Gallica (bibliothèque nationale de France) l’ouvrage de Christiaan Snouck Hurgronje consacré à La Mecque. Edité en 1888-1889, il contient de nombreuses photos d’époques : Mekka, von Dr. C. Snouck Hurgronje.

Hajj 2020 : 10 000 pèlerins l’accompliront, dont 70 % de résidents étrangers

$
0
0

“Nous sommes en train de procéder à une révision [du nombre de pèlerins], ce pourrait donc être mille ou moins, ou un peu plus”, indiquait lors d’une conférence de presse le 22 juin dernier, Muhammad Benten, ministre saoudien du Hajj.

Lire – Hajj : peut-être qu’un millier de pèlerins de moins de 65 ans cette année

Les autorités saoudiennes ont finalement décidé d’autoriser 10 000 pèlerins, déjà présents dans le royaume, à accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Les candidats peuvent s’enregistrer en ligne, depuis hier lundi et jusqu’à vendredi 10 juillet, sur le site Web du ministère du Hajj et de la Umrah.

70 % d’entre eux seront sélectionnés parmi les résidents étrangers âgés de 20 à 50 ans et n’ayant jamais accompli le hajj auparavant. Ils devront ne souffrir d’aucune maladie chronique (diabète, maladies cardiaques ou respiratoires, problème de tension artérielle) et n’avoir pas contracté le Covid-19. Un certificat attestant qu’ils ont effectué un test de dépistage devra être fourni.

Les 30 % restants, citoyens saoudiens de moins de 65 ans, seront quant à eux choisis parmi les personnels de santé et de sécurité s’étant remis d’une infection au coronavirus. Il s’agit pour les autorités saoudiennes de témoigner de leur reconnaissance pour leur dévouement pendant la crise.

Tous seront fixés dimanche 12 juillet par SMS.

Pour en savoir plus sur le protocole, consultez l’infographie suivante en cliquant sur le lien suivant.

kiswa hajj 1436

Le pèlerinage à La Mecque, qui devrait débuter cette année aux alentours du 29 juillet prochain, a réuni en 2019 2 489 406 pèlerins. Soit près de 250 fois plus que le hajj 2020.



Click To Tweet


Srebrenica : 25 ans après le massacre, Syriens, Uyghurs et Rohingyas abandonnés

$
0
0

Srebrenica genocide 11 juillet 1995
© mrtraveler / Shutterstock.com

Le 11 juillet 1995, l’islamophobie mena à la mort 8 372 musulmans bosniaques innocents tués de façon systématique par des soldats serbes. Ce massacre programmé fut perpétré en Bosnie-Herzégovine dans une enclave prétendument “protégée” par les Casques bleus de l’ONU.

Il y a vingt-cinq ans jour pour jour, l’Europe faillit : la promesse d’après la Seconde guerre mondiale, ce “plus jamais ça” tant répété, l’engagement de ce monde dit “libre” ne protégèrent pas ces milliers d’innocents.

Vingt-cinq ans plus tard, l’Europe et ce monde libre se contentent de timides condamnations face à ces autres tueries de masse et nettoyages ethniques subis par les Syriens, les Rohingyas et les Uyghurs.

Les Syriens sont victimes de leur propre président, Bachar Al-Assad, soutenu par le non moins responsable Vladimir Poutine.

Lire – Les Syriens ne sont pas palestiniens

Les Rohingyas ont subi et subissent massacres, nettoyage ethnique et exode au Bangladesh pour près d’un million d’entre eux.

Lire – Meiktila : vers une Srebrenica birmane ?

Quant aux Uyghurs, quelque deux millions d’entre eux sont emprisonnés “dans ce qui reste la plus monstrueuse opération d’internement depuis la Seconde Guerre mondiale. Séparation, rééducation, torture, contrôle des naissances, politique de la terreur…”, comme le précise le journaliste Arnaud Vaulerin.

Lire – Xi Jinping’s Genocide of the Uyghurs

Arnaud Vaulerin qui dans un édito pour Libération revient sur le massacre de Srebrenica en l’inscrivant dans l’actualité dramatique des Syriens, des Uyghurs et des Rohingyas.

“L’écrasante majorité de ces victimes était des hommes, tous musulmans, traités par les tueurs comme des +paquets à vacciner+. En cet été 1995, où l’on célébrait le cinquantième anniversaire de la libération des camps de la mort et la défaite nazie, l’Europe acceptait en son cœur l’impensable, renonçait à ses principes, comme hantée par son passé.”

[…]
“Se souvenir de Srebrenica est une manière de rappeler le sort des Syriens, des Ouïghours, des Rohingyas.”

Principal responsable des exactions commises en Bosnie-Herzégovine, Ratko Mladic, surnommé “le boucher des Balkans” fut condamné à perpétuité en mars 2017. Deux ans plus tard, en mars 2019, c’est au tour du président serbe, Radovan Karadzic, de connaître le même sort pour “l’étendue et la cruauté systématique” pour ses crimes pendant cette guerre (1992-1995).

Pour lire l’article d’Arnaud Vaulerin dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Vingt-cinq ans après, la funeste actualité de Srebrenica.

Pour aller plus loin

Le massacre de Srebrenica, par Pierre Salignon
Srebrenica, l’impossible oubli, par Sophie Guesné


“Se souvenir de #Srebrenica est une manière de rappeler le sort des Syriens, des Ouïghours, des Rohingyas”, @ArnaudVaulerin
Click To Tweet


Srebrenica : Ramiz Nukic, le chercheur d’ossements

$
0
0

Srebrenica genocide 11 juillet 1995
© Ramiz Nukic

C’était il y a vingt-cinq ans jour pour jour, 8 732 hommes et adolescents musulmans étaient massacrés dans l’enclave bosniaque de Srebrenica : le 11 juillet 1995, des soldats serbes, sous le contrôle du général Ratko Mladic, les assassinèrent de façon systématique selon un plan prédéfini.

Lire – Srebrenica : 25 ans après le massacre, Syriens, Uyghurs et Rohingyas abandonnés

Rescapé de ce nettoyage ethnique, contrairement à son père et à ses deux frères, Ramiz Nukic s’est donné pour mission de retrouver les ossements des victimes dont le corps n’a pas été retrouvé.

En 2017, la chaîne d’information Al-Jazeera consacra un reportage à celui qu’elle surnomma “Srebrenica’s Bone Hunter” (le chercheur d’ossements de Srebrenica).

Pour regarder le reportage (en anglais) dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Srebrenica’s Bone Hunter ou sur ce second lien (Youtube) : Srebrenica’s Bone Hunter.

Si vous ne comprenez pas l’anglais, mais que l’histoire de Ramiz Nukic vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de cet article de la journaliste Mersiha Nezic, alors envoyée spéciale pour Libération : A Srebrenica, “les corps de mes proches ont presque tous été inhumés incomplets”.

Mercredi 15 juillet, à 11h27, le soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

$
0
0

qibla alkanz 15 juillet
Mehdi Ouldsaad pour Al-Kanz.org

Mercredi 15 juillet, le soleil se trouvera précisément au-dessus de la Kaaba, à La Mecque. Chacun pourra constater à l’œil nu s’il prie selon la bonne qibla (direction vers La Mecque).

Chaque année, les 28 et le 16 juillet, mais les 27 mai et 15 juillet pour les années bissextiles – 2020 est bissextile –, le Soleil se rapproche du zénith de La Mecque pour se retrouver précisément au-dessus de la Kaaba.

La première fois cette année, ce fut donc le 27 mai. Le ciel était alors pour certains nuageux, si bien qu’il fut impossible de vérifier la qibla par ce moyen.

Lire : Mercredi 27 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au soleil

La qibla vérifiée ou confirmée à l’œil nu

Cet événement n’est pas seulement intéressant, il est important puisqu’il va permettre à chacun de vérifier qu’il prie correctement chez lui, au boulot, etc., là où il prie tous les jours.

Ce peut être en outre une excellente occasion d’imaginer une activité ludique avec les enfants pour leur parler de la qibla, de la Kaaba et pourquoi pas d’introduire une prochaine activité sur le hajj qui débute dans une quinzaine de jours in sha’a-Llah.


Il suffira de repérer la position du soleil à 9 h 27, heure GMT, soit à 11h27 pour les résidents français, puisque nous sommes à l’heure d’été. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si d’aventure la météo ce jour-là ne se prête guère une nouvelle fois à une telle observation, qu’à cela ne tienne, vous pourrez recommencer l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Vous pouvez même regarder le ciel dès l’avant-veille, soit aujourd’hui lundi 13 juillet, puis regarder de nouveau la veille : pendant cinq jours, le soleil aura en effet presque la même position.

Ajoutons cette fois encore qu’il arrive que dans certaines mosquées la qibla ne soit pas “réglée” au millimètre près. Que nul ne crée la discorde dans sa mosquée : il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article suivant (en anglais) : Determining the Sacred Direction of Islam.


Mercredi 15 juillet, regardez où se trouve le soleil à 11h27, vous serez pile en direction de La Mecque #qibla.
Click To Tweet



Pour en finir avec les dérives du développement personnel

$
0
0

Voilà un propos attendu de longue date. Dans la vidéo ci-après l’imam Vincent Souleymane discute en une petite vingtaine de minutes des dérives du développement personnel.

Dérives du développement personnel

Des dérives et non du développement personnel, qui en soi n’est pas un problème. C’est là du reste un point de désaccord que nous aurons avec Vincent Souleymane.

La connaissance de soi, la volonté de parfaire ses qualités et d’amenuiser ses défauts, le désir de vivre en adéquation avec ses aspirations, la recherche du bien-être et de l’épanouissement, etc., toutes ces aspirations ne deviennent problématiques que lorsque la pratique du développement personnel sert l’orgueil, la vanité, l’individualisme, bref l’ego dans ce qu’il a de répréhensible ; et pire encore lorsqu’elle fait de chacun la mesure de tout chose, reléguant Dieu et ses commandements dans le meilleur des cas au second rang.

Ce qui fait dire à Vincent Souleymane, sévère, que “le développement personnel, c’est la spiritualité de ceux qui n’en ont pas. C’est la religion du matérialisme. Une religion dont l’idole est le moi, l’ego, et dont les prêtres sont les coachs. De la même façon que le musulman est censé oeuvrer dans chacun de ses actes pour satisfaire Dieu, eh bien l’adepte du développement personnel doit oeuvrer pour satisfaire son ego.”

Ce que condamne à juste titre le prédicateur, ce n’est pas le développement personnel, mais plutôt l’un de ses nombreux avatars qui n’a que faire de Dieu. “L’homme est la mesure de toute chose”, disait déjà le sophiste grec Protagoras il y a 2 500 ans. En d’autres termes, l’absolu n’existe pas. La vérité, le bien, le juste, etc. sont déterminés pas l’individu et ne procèdent nullement, comme en islam, de la transcendance.

Peu ou prou, héritier de cette conception du monde qui congédie le divin, le développement personnel au XXe siècle est un véritable fourre-tout. L’important pour nous ici, comme le note Vincent Souleymane, c’est la place inconsidéré trop souvent octroyée à l’ego, la nafs, ce en contradiction totale avec enseignements de l’islam.

Eduquer son âme plutôt que la flatter

L’islam, disait un cheikh, c’est ta’lim, tabligh et tazkiyah, soit l’apprentissage, la transmission et la purification (de l’âme). Le croyant oeuvre à la purifier ici-bas pour prétendre à une vie heureuse dans l’Au-delà. Or, les dérives du développement personnel plutôt que de permettre à chacun de purifier son âme la gâtent. Par définition grande, la responsabilité des coachs est immense lorsqu’elle touche à l’islam.

Outre l’exigence de compétences, a priori évidente, pas toujours effective, les deux principales dérives du développement personnel constatées et discutées dans cette vidéo sont :
– l’instrumentalisation de nos textes et de notre religion,
– la focalisation à travers son ego sur le monde d’ici-bas.

L’intervention de Vincent Souleymane est importante et salutaire. C’est pourquoi nous vous invitons non seulement à la visionner, mais encore à la diffuser sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches et de vos amis.

Hajj et umrah rapportent 10,6 milliards d’euros par an à l’Arabie saoudite

$
0
0

jeûne jours blancs dhul qi'da
HitManSnr / Shutterstock.com

Selon l’agence de presse Reuters, citant des données officielles du gouvernement saoudien, le secteur du hajj et de la umrah rapporte chaque année à l’Arabie saoudite 10,6 millards d’euros (12 milliards de dollars) par an. En 2013, selon le quotidien saoudien Arab News, ces revenus atteignaient 14,7 milliards (16,5 milliards de dollars).

Cette baisse s’explique par une autre baisse, celle du nombre de pèlerins passé de 3 161 573 en 2012 à 1 980 249 en 2013 ; soit 20 % de moins, conséquence directe des nombreux chantiers qui transforment La Mecque depuis maintenant douze ans.

Lire – Hajj : on compte, en 2019, 2 489 406 pèlerins

En 2017, des experts prévoyaient que hajj et umrah pourraient rapporter dès 2022 150 milliards de dollars au royaume.

Lire – Hajj revenues poised to exceed $150bn by 2022: Experts

Entre-temps, le Covid-19 a complètement rebattu les cartes au point de perturber d’ores et déjà sévèrement l’économie saoudienne, dont le plan Vision 2030 et ses 30 millions de pèlerins à l’horizon 2030.

Lune de dhu al-hijja 1441: observation du ciel mardi 21 juillet

$
0
0

Dhu al-qi’da, onzième mois du calendrier musulman, arrive à sa fin. Pour une majorité de pays, nous sommes aujourd’hui le 28, pour quelques autres le 29.

Lire – 1er dhu al-qi’da 1441, onzième mois du calendrier musulman

Comme à chaque fin de mois, le 29 au soir précisément, des comités vont scruter le ciel à la recherche du croissant lunaire (hilal).

Ces observations se feront donc lundi 20 juillet, ce soir, pour les uns, demain pour les autres à l’instar de l’Observatoire lunaire des musulmans de France.

Le mois qui vient, dhu al-hijja, mois du hajj et de l’aïd al-adha, est à l’instar de dhu al-qi’da un mois sacré.


Mobilisons-nous ! Le souci du calendrier musulman ne doit être réduit au début et à la fin du mois de ramadan.
Click To Tweet


Pour votre mouton de l’aïd, optez pour Kebchi

$
0
0

Kebchi

[Publirédactionnel] En France, accomplir soi-même le sacrifice de l’aïd al-adha n’est pas autorisé par la loi. Les musulmans doivent se rabattre soit sur un abattoir mobile soit sur leur boucher, sans que parfois le rite ne soit respecté à la règle. Cette année, la pandémie de coronavirus complique plus encore la situation.
Fort de son partenariat avec plusieurs mosquées à travers l’Hexagone, Kebchi permet à chacun d’offrir depuis chez soi son mouton à des nécessiteux dans plusieurs pays d’Afrique.

Déléguez votre sacrifice de l’aïd

Puisque perpétuer le sacrifice de l’aid al-adha n’est plus possible en France sinon en passant par des professionnels, faire sacrifier son mouton par une tierce personne est une solution de plus en plus plébiscitée. C’est ce que vous propose Kebchi.
Très simple, le sacrifice que vous nous déléguez se déroule en trois étapes :
– première étape : vous vous rendez sur notre site à l’adresse www.kebchi.fr. Vous passez commande d’un mouton au prix unique de 169 euros.
– deuxième étape : le jour de l’aïd al-adha, après la prière, nos collaborateurs procèdent au sacrifice en votre nom.
– troisième étape : la viande de votre mouton est distribuée à des femmes, des enfants, des hommes, en somme à des familles en situation de grande précarité.

Kebchi
“Kebchi” signifie en arabe “mon mouton”

Les six pays où intervient Kebchi pour permettre à ces populations éprouvées de profiter du mouton que vous leur offrez à l’occasion de l’aïd al-adha sont les suivants :
– Madagascar, plus précisément dans la ville d’Antsirabé
– le Soudan dans les campagnes d’Al-Fashir et Nyala, villes du Darfour
– La République démocratique du Congo
– le Niger, dans les zones arides du Sahel
– le Malawi
– le Rwanda

Un groupement de mosquées fédérées autour de Kebchi

Projet de l’association La Source Jannah, plus connue pour sa Web télévision Jannah TV, Kebchi a fédéré plusieurs mosquées de France : de la mosquée Essalam à Gennevilliers en Ile-de-France à la mosquée de Bordeaux-Nord en passant par la mosquée de Vizille, non loin de Grenoble, ou encore par la mosquée Abou Bakr de Vénissieux, près de Lyon, pour en citer quelques-unes, toutes proposent à leurs fidèles qui souhaitent déléguer leur sacrifice de mandater Kebchi.

Kebchi
Le sacrifice est réalisé en votre nom

Nous avons voulu et mis en place ce large partenariat pour garantir aux musulmans que leur choix de faire sacrifier leur mouton de l’aïd sera honoré comme il se doit. Pour les rassurer plus encore, Kebchi sécurise votre don de la sorte :
– nous vous informons de l’avancement du sacrifice pas-à-pas ;
– pour chacun des six pays où nous intervenons, nos propres contrôleurs veillent au bon déroulement de votre sacrifice ;
– après l’aïd al-adha, nous vous délivrons un certificat attestant que votre sacrifice a bien été réalisé ;
– nous partageons avec vous ce moment particulier dans notre religion grâce à des vidéos et des photos prises sur place.

A vous ! Déléguez votre sacrifice de l’aïd en l’offrant à des familles démunies. Commandez dès maintenant l’un des 800 moutons mis à disposition par Kebchi en cliquant sur le lien suivant : je délègue mon mouton de l’aïd à Kebchi (www.kebchi.fr).


Offrez pour 169 euros votre mouton à des familles en grande précarité avec @Kebchi_fr
Click To Tweet


L’aïd al-adha célébré vendredi 31 juillet en Arabie saoudite

$
0
0

aid al adha
© shutterstock

Lundi soir, 29 dhu al-qi’da en Arabie saoudite, le croissant de lune n’a pu être observé, comme l’indique le tweet ci-dessous.


En conséquence, la Cour suprême saoudienne indiqué que le mois de dhu al-qi’da comptera un jour de plus, soit trente jours au lieu de vingt-neuf. Le mois de dhu al-hija, dernier mois du calendrier musulman et mois du hajj, débutera mercredi 22 juillet.

Les musulmans d’Arabie saoudite célèbreront l’aïd al-adha à partir de vendredi 31 juillet (10 dhu al-hijja). Quant au premier jour du hajj, il correspond au mercredi 29 juillet.

Lire – Pour votre mouton de l’aïd, optez pour Kebchi.fr

Suivre le calendrier hégirien décrété par l’Arabie saoudite est possible, mais pas obligatoire. Des pays comme le Maroc effectuent leurs propres observations du croissant lunaire pour déterminer les dates de début de chaque mois.

Il se peut ainsi que l’aïd al-adha ne soit pas célébré partout le même jour. Généralement, parce qu’elle organise le hajj, l’Arabie saoudite est prise pour référence par le plus grand nombre à travers le monde.

En France, où le Conseil français du culte musulman souhaite remplacer le calendrier musulman sur la base de la vision par un calendrier perpétuel, la date pour l’aïd al-adha devrait aussi être celle retenue par l’Arabie saoudite.


Le hajj débute mercredi 29 juillet in sha’a-Llah, l’aïd al-adha aura lieu vendredi 31.
Click To Tweet


Hajj 2020 – 1441 : voici les dates – confirmées – du pèlerinage

$
0
0

hajj tawaf
Pèlerins devant la Kaaba – © Shutterstock

Hajj 2020 – 1441. En islam, on compte cinq piliers qui sont :
– l’attestation de foi (shahada),
– la prière (salat),
– le jeûne du mois de ramadan (siyam),
– la zakat al-mal
– et le hajj.

Le hajj a lieu chaque année à La Mecque et dans les lieux saints de l’islam environnants lors du douzième et dernier mois du calendrier musulman, du 8 au 13 dhu al-hijja, précisément.

Cette année, les pèlerins du monde entier effectueront leur hajj en été. Les dates à retenir sont les suivantes :

– 1 dhu al-hijja 1441 – 22 juillet 2020 : premier jour du mois de dhu al-hijja
– 8 dhu al-hijja 1441 – 29 juillet 2020 : premier jour du hajj, Mina
– 9 dhu al-hijja 1441 – 30 juillet 2020 : jour de Arafah
– 10 dhu al-hijja 1441 – 31 juillet 2020 : jour de l’aïd al-adha
– 11-13 dhu al-hijja 1441 – 1er-3 août 2020 : suite et fin du hajj.

En résumé, le hajj aura lieu du 29 juillet au 3 août.


En cette année 2020, le hajj aura lieu du 29 juillet au 2 août.
Click To Tweet


Article publié le 14 février 2020, mis à jour le 21 juillet 2020

1er dhu al-hijja 1441, dernier mois de l’année hégirienne

$
0
0

Dhu al-hijja, douzième et dernier mois de l’année hégirienne.

Douze mois de l’année hégirienne

Voici les douze mois de calendrier musulman :

1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal
6- jumada ath-thani
7- rajab
8- chaabane
9- ramadan
10- chawwal
11- dhu al-qi’da
12- dhu al-hijja

Voyons ensemble les résultats des observations d’une sélection de comités officiels ou indépendants, dans des pays musulmans ou non, qui tous les mois observent le ciel à la recherche du croissant lunaire (hilal).

Selon que le croissant lunaire est vu ou non le soir de l’observation, le mois suivant débute le lendemain ou le surlendemain.

Mardi soir, en France, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) a vu le croissant de lune sur ses sites de Toulon et de La Rochelle.

Mardi toujours, l’organisation britannique Wifaqul Ulama, qui ce mois-ci se base sur l’observation positive au Maroc avec qui elle est en partenariat, retient la date de mercredi 22 juillet pour le début du mois de dhu al-hijja 1441.

Au Maroc, le ministère des Habous et Affaires islamiques indique que le 1er dhu al-hijja correspond à mercredi 22 juillet, après confirmation de l’observation du croissant de lune.

En Italie, l’Osservatorio Lunare Islamico Italiano retient la même date, en se basant comme Wifaqul Ulama sur le Maroc.

Aux Etats-Unis, les comités Central Hilal Committee, Crescent Watch et Chicago Hilal annoncent de concert que le hilal a bien été vu : 1er dhu al-hijja, mercredi 22 juillet.

Chez le voisin canadien, le croissant de lune a aussi été vu : mercredi 22 juillet, 1er dhu al-hijja.

Au Nigéria, même date retenue : mercredi 22 juillet correspond au 1er dhu al-hijja.

Même date au Japon…

…et au Sri-Lanka.


En Tunisie, le mufti de La République, précise l’agence Tunis Afrique Presse, a annoncé mardi que le 1er dhu al-hijja correspond à mercredi 22 juillet.

Dans une majorité de pays (Algérie, Bosnie, Koweit, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, Egypte, Indonésie, Yemen, Jordanie, etc.), le mois de dhu al-hijja débute aussi mercredi 22 juillet.

En revanche, en Afrique du Sud, le hilal n’ayant été vu, le 1er dhu al-hijja correspond à jeudi 23 juillet.

Même résultat, même date pour le 1er dhu al-hijja sur l’Île de la Réunion.

#lune non visible #eid samedi #statut whatsapp:

Publiée par Comité LUNE Réunion sur Mardi 21 juillet 2020

ou encore en Australie.

Pour finir, précisons que le mois de dhu al-hijja, comme le mois précédent de dhu al-qida, est un mois sacré.


Le calendrier musulman doit, en France, retrouver la place qui lui est due.
Click To Tweet



Zakat al-mal : le nissab aujourd’hui est de 4 412,35 euros (indicatif)

$
0
0

Le mois de dhu al-hijja a débuté.

Lire – 1er dhul hijja 1441, dernier mois de l’année hégirienne

Comme tous les mois, nous vous invitons à consulter ci-dessous, à titre indicatif, le montant du nissab, seuil à partir duquel la zakat al-mal est redevable.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante :

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or

Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.

Précisons que la zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.

Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent

Le gramme d’or est aujourd’hui de 51,91 euros, selon le site spécialisée 24hGold.

Le montant du nissab est donc, aujourd’hui et uniquement aujourd’hui, de 4 412,35 euros (85 x 51,91).

zakat mal or al-hijja 1441
Crédit 24hgold

Le gramme d’argent aujourd’hui coûte quant à lui 0,64 euro. Le calcul pour obtenir le montant du nissab est, selon l’école hanafite, le suivant : 595 x 0,64. Soit un nissab de 377,60 euros.

zakat mal argent al-hijja 1441

Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier musulman et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquittez de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne.


Si votre épargne sur une année lunaire dépasse – précisément aujourd’hui – 4 412,35 euros (indicatif), vous devez payer la zakat al-mal.
Click To Tweet


Dhu al-hijja : ne passons pas à côté des dix premiers jours de ce mois sacré

$
0
0

Depuis mercredi 22 juillet pour les uns, jeudi 23 pour les autres, nous sommes au mois de dhu al-hijja 1441 ; soit dans une période très importante du calendrier musulman, puisque les dix premiers jours de ce mois sacré revêtent un caractère tout particulier.

Selon un hadith rapporté par Bukhari, “aucune action n’est plus aimée par Allah que celle qui est réalisée durant ces dix jours.” (sens du hadith).

L’infographie ci-dessous, réalisée par le site Avenue des soeurs, résume les actions méritoires à accomplir durant ces dix premiers jours.

dhul hijja

Pour compléter cette infographie – à diffuser largement, nous vous invitons à consulter un article de shaykh Mouhammad Patel consacré aux mérites de dhu al-hijja : Les vertus particulières de la première décade de Dhoul Hidjja.

Rappelons pour finir que le mois de dhu al-hijja fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec muharram, rajab, dhu al-qi’da.

Lire – Savez-vous que nous sommes en plein mois sacré ?

Seuls ces mois sont sacrés. Ramadan, contrairement à une idée reçue, ne l’est pas.


“Aucune action n’est plus aimée par Allah que celle réalisée durant ces dix jours.”
Click To Tweet


Mouton de l’aïd : choisir le premier jour encourage prix élevé et fraudes

$
0
0

mouton argent
© Photoagriculture / Shutterstock.com

Tout le monde ou presque veut son mouton le premier jour de l’aïd al-adha alors qu’il est possible, religieusement parlant, de le sacrifier les jours suivants.

Mouton le premier jour, fraudes et prix explosent

Chaque année, la spéculation directement liée à l’aïd al-adha fait exploser les prix. Les quelque 220 000 moutons achetés à cette occasion valent parfois plus de deux fois ce qu’ils valent le reste de l’année. Il n’est désormais plus du tout rare de trouver des bêtes à plus de 300 euros chacune. Jackpot pour les éleveurs, la grande distribution et les bouchers musulmans qui profitent largement de la situation pour gagner beaucoup d’argent au détriment des consommateurs musulmans.

La frénésie qui caractérise le premier jour de l’aïd al-adha n’arrange rien, puisqu’elle crée des conditions particulièrement favorables à la fraude : moutons abattus à l’étranger (Irlande, Grande-Bretagne, etc.) plusieurs jours avant l’aïd, puis importés et stockés en France en attendant le jour J, moutons non halal vendus sous le label halal, moutons abattus en France dans la nuit qui précède la prière de l’aïd, etc.

Lire – Mouton de l’aïd : si rien n’est fait, des milliers de familles vont se faire arnaquer

Un mouton abattu en Irlande trois jours avant ou en Grande-Bretagne comme c’est le cas chaque année n’est pas un mouton de l’aïd, même s’il est halal.

Les consommateurs musulmans, victimes consentantes

Paradoxalement, les consommateurs musulmans sont à la fois victimes et responsables de cette situation. Victimes, car ils se font avoir – une fois n’est pas coutume. Responsables, car ils sont encore trop nombreux à vouloir absolument leur mouton le premier jour, alors même qu’ils disposent de trois jours (les trois jours de tachriq) pour s’acquitter de ce sacrifice. Responsables encore, car collectivement rien n’est entrepris, sinon localement avec des abattoirs portés par des mosquées ou des associations, pour mettre fin à la fraude massive.

Ainsi, les musulmans encouragent cette flambée des prix et la multiplication des fraudes. Les éleveurs français, étranglés toute l’année par le rouleau compresseur de l’industrie agro-alimentaire, trouvent en effet dans l’aïd al-adha sinon un moyen de survie, à tout le moins une bouffé d’oxygène, et en profitent pour vendre leurs agneaux au prix fort. De même, il n’est pas rare que des bouchers profitent d’une demande très forte le premier jour pour s’assurer de belles marges.

Pour autant, cette situation n’est pas inéluctable. Les consommateurs musulmans peuvent en effet aisément changer la donne, à condition qu’ils prennent conscience de cet état de fait et qu’ils soient convaincus qu’ils ont tout intérêt à ne pas exiger d’avoir le mouton le premier jour de l’aïd.

Malheureusement, à l’instar des fraudes sur le marché de la viande halal ou du hajj, il n’existe guère de conscience collective dans la communauté musulmane, pas plus que d’hommes et de femmes disposés à oeuvrer pour mettre fin à cette incurie.


Comme chaque année, plusieurs dizaines de milliers de famille vont se faire arnaquer.
Click To Tweet


Mouton de l’aïd : cette année encore, des milliers de familles vont se faire arnaquer

$
0
0

rungis mouton de l'aïd alhar

Comme chaque année, la plupart de celles et de ceux qui ont passé commande chez leur boucher ou dans un hypermarché de la grande distribution vont se faire avoir.

Seule la poignée de ces consommateurs musulmans qui ont un boucher transparent et honnête ne seront pas trompés, ainsi que ceux qui auront choisi de faire abattre leur mouton dans un abattoir type abattoir mobile, car ils assisteront à l’abattage et pourront s’assurer de visu que le sacrifice est respecté.

La majorité des moutons sacrifiés seront frauduleux

Dans l’écrasante majorité des cas, le mouton ne sera pas un mouton de l’aïd, car :

1- la bête aura été abattue avant la prière du jour de l’aïd, soit quelques heures avant dans le cas du boucher qui s’est rendu lui-même dans la nuit dans un abattoir pour y abattre les moutons et être certain de les commercialiser le matin de l’aïd,
2- soit plusieurs jours avant dans le cas généralement d’importation depuis des pays étrangers, qui plus est sans garantie que le mouton soit halal.

Au marché de Rungis, en région parisienne, des milliers de carcasses de mouton importées de l’étranger sont d’ores et déjà entreposées dans des chambres froides. Elles attendent ces nombreux bouchers musulmans d’Ile-de-France et d’ailleurs qui viennent s’y fournir auprès de grossistes tout aussi peu scrupuleux qu’eux.

Ce qu’est un mouton de l’aïd

Deux points essentiels sont à retenir.

1- Un mouton de l’aïd est un mouton qui doit être abattu après la prière du jour de l’aïd.
2- Un mouton de l’aïd doit être halal.

arnaque à Rungis
Vidéo d’une fraude à Rungis

Les escrocs misent sur l’inaction des musulmans

Si ces arnaques durent depuis des décennies, les fraudeurs ne doivent leur salut qu’à l’inaction des musulmans. Pourtant, il suffirait que quelques personnes se retroussent vraiment les manches, dans la durée et non juste avant ou juste après la fraude, pour régler tout ou partie du problème. Etes-vous prêts à dire non ? Pensez-vous que les musulmans peuvent se faire arnaquer de la sorte impunément ? Ci-dessous des photos de moutons non halal de l’aïd, à Rungis en 2010. Dix ans après, rien n’a changé.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Lire
Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac

Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Nous ne nous faisons arnaquer que parce que nous acceptons d’être arnaquables. Pire, les bandits se moquent ouvertement des musulmans, ils plaisantent sans complexe sur ceux qu’ils arnaquent avec autant de facilités. Pourtant, vous pouvez toutes et tous agir : mamans au foyer, employés, étudiants, adolescents, retraités, cadres supérieurs, riches, pauvres, grands, petits, bac+10 ou analphabètes. Voici quelques suggestions que nous vous proposons de lire, de vous approprier et de diffuser autour de vous et sur Internet.

La fraude reculera si vous menez l’une de ces actions

Une série d’actions est à la portée de tous. Voici quelques idées très concrètes.

1- Alertez vos voisins au sujet des moutons de la grande distribution

Sensibilisez vos proches et voisins musulmans sur ce que doit être un mouton de l’aïd. Invitez-les à ne pas acheter leur mouton dans la grande distribution, car le sacrifice n’y est pas respecté. Si vous ne faites rien, beaucoup achèteront un mouton non seulement qui n’est pas un mouton de l’aïd, mais qui n’est pas halal.

2- Demandez à votre mosquée d’agir et de sensibiliser les fidèles

L’imam ou le responsable de la mosquée ont une influence importante sur les fidèles. Ils ont par ailleurs un rôle important à jouer dans l’éveil et la prise de conscience qui doit se faire dans la communauté musulmane. Il demeure encore des responsables, souvent âgés, qui préfèrent se faire tout petits. Ce sera peut-être difficile de les convaincre de l’urgence d’une mise en garde contre la fraude. Il faut tout de même essayer.

3- Accompagnez le boucher lors de l’abattage des moutons

Sollicitez les responsables de la mosquée afin qu’un groupe de quatre ou cinq personnes rendent visite aux différents bouchers musulmans de la ville et dans l’hypermarché qui propose une offre “mouton de l’aïd”. Ce groupe proposera à ces bouchers qu’ils soient accompagnés le jour de l’aïd afin de s’assurer que tout se passera comme le veut la tradition. Les bouchers musulmans doivent faire preuve de transparence et indiquer concrètement d’où viennent leurs moutons et comment ils seront abattus.
Les bouchers honnêtes n’y verront rien à redire. Ceux qui se fournissent en mouton non halal, par exemple à Rungis, crieront au scandale. C’est pourtant vers cette vigilance de proximité que nous devons tendre dans les années à venir.

4- Alertez la Répression des fraudes

Si votre hypermarché propose un mouton de l’aïd prévenez immédiatement la Direction générale de la répression des fraudes, l’ancienne DGCCRF, pour lui demander d’intervenir afin de vérifier que le consommateur ne sera pas abusé. Les inspecteurs devront vérifier que le mouton sera bien abattu le jour de l’aïd et pas avant et qu’il sera bien abattu dans le respect des règles du halal. Sinon, il y aura tromperie du consommateur.

De même, si vous habitez en Ile-de-France, écrivez dès aujourd’hui à la DDPP afin de lui demander de procéder à une enquête sur les moutons de Rungis. Les milliers de moutons qui y arrivent depuis plusieurs jours doivent être contrôlés par les services de l’Etat.

Pour retrouver les coordonnées de l’ex-DGCCRF, aujourd’hui DDPP, de votre département, rendez-vous sur le site suivant : Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Pensez à joindre le lien des articles ci-dessus, avec photos et vidéos pour étayer votre requête.

5- Appelez votre hypermarché s’il propose à la vente des moutons de l’aïd

Votre hypermarché propose des moutons de l’aïd. Appelez-le pour qu’il vous assure que les pratiques illicites ne sont que vieux souvenirs. Aucune enseigne ne doit pouvoir vendre de façon opaque ses moutons de l’aïd, depuis tant d’années non halal et abattus avant la prière de l’aïd. Si nous agissons ensemble de concert en ne laissant rien passer, nous réussirons à faire changer les choses. Mais, il faut agir.

6- Informez vos amis sur Facebook, Twitter, Instagram, Whastapp, etc.

Ensemble, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous pouvons changer radicalement la donne. Les escrocs ont peur de la lumière et redoutent les consommateurs avertis. Plus les musulmans seront informés, plus ils seront à même de se protéger contre les fraudeurs qui sur le marché de la viande halal sont légion. Votre vigilance tout comme vos smartphone ou votre souris d’ordinateur sont une arme redoutable contre la fraude.

Si les musulmans ne se mobilisent pas, si chacun d’entre nous ne se mobilise pas, ce sans attendre qu’une quelconque instance ou autorité publique ou communautaire, nous continuerons à être méprisés et floués, comme nous le sommes depuis des décennies. Sortons des discours sans fin et passons ensemble à l’action. Agissons, retroussons-nous les manches plutôt que de fustiger telle ou telle instance, l’Etat français, le manque d’union, etc.


Les fraudeurs ne doivent leur salut qu’à l’inaction des musulmans.
Click To Tweet


Mouton de l’aïd : 38 abattoirs temporaires agréés pour toute la France

$
0
0

Aïd al-adha
© Shutterstock.com

C’est demain mercredi 29 juillet que débute le hajj, pèlerinage à La Mecque et cinquième pilier de l’islam. Deux jours plus tard, en Arabie saoudite et dans la plupart des pays dans le monde, aura lieu l’aïd al-adha.

Ceux, en revanche, qui considèrent que le mois de dhu al-hijja a débuté jeudi 23 juillet et non mercredi 22 juillet célèbreront l’aïd samedi 1er août.

Lire – 1er dhu al-hijja 1441, dernier mois de l’année hégirienne

Depuis 2016, le nombre d’abattoirs agréés pour le sacrifice de l’aïd al-adha ne cesse de baisser.

Nombre d’abattoirs agréés depuis 2013

– 2013 : 62
– 2014 : 61
– 2015 : 53
– 2016 : 67
– 2017 : 49
– 2018 : 46
– 2019 : 44

Cette année deux jours avant l’aïd al-adha, on compte trente-huit abattoirs temporaires agrées contre quarante-quatre en août 2019.

Liste des abattoirs temporaires agréés pour l’aïd al-adha

FR 13.004.999 ISV. – La bergerie de Sylvestre, mas de Nans, route de Tarascon, 13200 Arles
FR 13.047.999 ISV. – GAEC La Massuguière, domaine de la Massuguière, rond-point Marcel-Dassault, 13800 Istres
FR 13.108.999 ISV. – GAEC de la Grande Visclède, mas de la Grande Visclède, 1755, chemin Frédéric-Mannoni, 13150 Tarascon
FR 13.110.999 ISV. – Bergerie de Trets, quartier Bresson, 295, chemin de la Grande-Pugère, 13530 Trets
FR 13.215.999 ISV. – Abattoirs de Provence, marché d’intérêt national Aix Marseille Provence, avenue du Marché-National, 13013 Marseille
FR 38.342.003 ISV. – Eric Martin, 47, chemin de Pierre-Grosse, 38650 Roissard
FR 38.476.001 ISV. – Jérôme Jourdan, 949, route des Cerisiers, 38440 Savas-Mépin
FR 72.181.043 ISV. – Abattoir ATAFF, boulevard Pierre-Lefaucheux, 72100 Le Mans

La liste précédente a été complétée et publiée officiellement au Journal officiel mercredi 29 juillet. Voici les trente abattoirs supplémentaires.

Liste complémentaire des abattoirs temporaires agréés pour l’aïd al-adha

FR 01.188.001 ISV. – France Ovib, Champ Bernon, 01140 Illiat.
FR 01.419.051 ISV. – EARL Bergerie de Baizenas, 500, chemin de Baizenas, 01710 Thoiry
FR 06.048.001 ISV. – Maurice Giaume, 2130, route de Châteauneuf, 06390 Contes
FR 06.058.001 ISV. – Pierre-Aimé Carlavan, quartier La Bastide, 06460 Escragnolles
FR 2A.004.011 ISV. – Khalid Azhour, 20129 Bastelicaccia.
FR 2A.247.305 ISV. – De Rocca Serra, Lieu dit Bala, 20137 Porto Vecchio
FR 21.166.001 ISV. – Association franco-maghrébine de Chenôve, 14, rue Jacques Daguerre, 21300 Chenôve
FR 21.317.001 ISV. – Communauté musulmane d’Is sur Tille, 17, rue de la Rochette, 21120 Is-sur-Tille
FR 25.580.150 ISV. – Association des Résidents Musulmans de Valentigney (ARMV), 1 bis rue des Frères-Lumière, 25700 Valentigney
FR 30.347.090 ISV. – Lionel Clappier, Jeu de mail, chemin de la Guillaumette, 30600 Vestric-et-Candiac
FR 34.172.036 ISV. – La bergerie languedocienne-Montpellier, rue d’Albert Einstein-Grammont, 34000 Montpellier
FR 38.077.001.ISV. – Ferme de Monsieur Gilles Mabilon, 95, chemin du Clos, 38150 La-Chapelle-de-Surieu.
FR 42.218.035 ISV. – Abattoir de l’Association Culturelle des Musulmans de Montreynaud, 6, rue du Moulin Perraud, 42000 Saint-Etienne
FR 45.009.001 ISV. – SARL Jousset, « Le Moulin », 45170 Aschères-le-Marché.
FR 61.001.002 ISV. – Association culturelle et sportive franco-turque d’Alençon, lieu-dit Le Moulin de Bel Œuvre, 61200 Moulins-sur-Orne
FR 69.136.001 ISV. – Abattoir collectif Delorme et associés, 1932, route du Drevet, 69700 Givors
FR 69.214.012 ISV. – Abattoir de Monsieur RABUT, Beaugrand, 69550 Saint-Jean-la-Bussière
FR 69.256.001 ISV. – SASU France Negoce, Chemin de Châteauvieux, 69120 Vaulx-en-Velin.
FR 69.264.007.ISV. – Abattoir Vola Nord, 369, rue Benoît-Mulsant, 69400 Villefranche-sur-Saône.
FR 73.068.008 ISV. – GAEC Lison, Les Gabelins, 73390 Chamousset.
FR 74.245.008 ISV. – EARL Chevallier, 107, route de la Ferme, 74370 Saint-Martin-de-Bellevue
FR 77.305.004 ISV. – L’abattoir de Montereau, 1, rue des Sécherons, 77130 Montereau-Fault-Yonne
FR 83.109.001 ISV. – GIE du Brouis, Campagne Le Carton, 83840 La Roque-Esclapon
FR 83.113.001 ISV. – GIE du Bourdas, 1612, voie de la Transhumance, 83560 Saint-Julien-le-Montagnier
FR 83.137.001 ISV. – SARL MED Orient, La ferme Belayachi, 9001, chemin de La Juliette, 83200 Toulon
FR 83.138.001 ISV. – EARL de Peyreusse, 494, route de Cambarras, 83440 Tourrettes
FR 84.016.001 ISV. – Philippe Girardin, domaine de La Tapy, 24, chemin des Taillades, 84370 Bédarrides
FR 84.080.048 ISV. – Ferme le Florane, 1305, chemin de Saint-Hilaire, 84170 Monteux
FR 84.089.002 ISV. – SCEA Bonnaud, 1834, chemin du Vidalet, 84120 Pertuis
FR 93.027.299 ISV. – Les abattoirs de Creil, 2, rue de la Luzernière, 93440 Dugny

Publié mardi 28 juillet 2020, mis à jour mercredi 29 juillet 2020

Viewing all 3104 articles
Browse latest View live