Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all 3104 articles
Browse latest View live

Arafat, coeur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquer

$
0
0

arafat hajj
Le mont Arafat vu du ciel. © elfoly / Shutterstock.com

Aujourd’hui, mercredi 29 juillet 2020, nous sommes le 8 dhu al-hijja 1441, soit le premier jour du pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, le hajj. Ce premier jour s’appelle “jour de tarwiyah“.

Si cette année, le pèlerinage se déroule dans des circonstances exceptionnelles avec un nombre de pèlerins très limité, le rite ne change pas.

La Mecque, Mina, Arafat

Les pèlerins, ayant revêtu leur ihram – le fameux vêtement blanc pour les hommes –, et formulé l’intention d’accomplir leur pèlerinage, vont devoir se rendre à Mina avant la prière du dhuhr, où ils passeront la nuit.

Lire – Mina vue du ciel

Demain, ils prieront le fajr, prière d’avant l’aube, à Mina puis se rendront sur la plaine de Arafat. Ce deuxième jour du hajj s’appelle du reste “jour de Arafat”, moment intense du pèlerinage.

Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad ﷺ a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens : “Le hajj, c’est Arafat”.

arafat hajj
© Photographer RM / Shutterstock.com

A cette occasion, les pèlerins vont converger vers le mont qui a donné son nom à ce jour, le mont Arafat, mont de la Miséricorde (ar-Rahma), pour y invoquer Allah. Ils y multiplieront les invocations et y prieront toute la journée. Le même jour, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront.

La carte ci-dessous permet de constater la distance entre La Mecque (à gauche) et Arafat (signalé en rouge à droite).

Arafat, ce sont ces scènes très caractéristiques de pèlerins par millions, debout ou assis, qui implorent Allah.

arafat hajj
© mirzavisoko / Shutterstock.com

Un jeûne incontournable

Jeûner le jour de Arafat permet d’expier les péchés de deux années consécutives.

Le jeûne de Arafat fait partie de ces jeûnes surérogatoires très recommandés. Dans un hadith rapporté par le savant Muslim (que Dieu le couvre de Sa Miséricorde), le Prophète ﷺ a affirmé – en substance – au sujet de ce jour de jeûne ce qui suit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafat soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure ». Dans un autre hadith, on apprend que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l’année précédente et de l’année en cours, soit deux années.

Précisons ici que dans les pays où l’on considère que le mois de dhu al-hijja a débuté jeudi 23 juillet et non mercredi 22 juillet, les dates de Arafat et de l’aïd al-adha sont décalées d’un jour.

Ainsi, la fête aura lieu pour les uns vendredi 31 juillet, pour les autres samedi 1er août. Ce sera le cas notamment sur l’île de la Réunion. Contrairement à une idée reçue, cela n’est en rien un problème : on jeûne le jour de Arafat et on fête l’aïd selon son pays, tout comme on débute et l’on termine le mois de ramadan selon son pays.

Lire – 1er dhu al-hijja 1441, dernier mois de l’année hégirienne

Horaires de rupture de jeûne et de prière sur l’appli Al-Kanz

Pour savoir à quelle heure il faudra cesser de manger et de boire et à partir de quelle heure on pourra rompre son jeûne, vous avez plusieurs options :

1. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger la version iOS (Apple) ou la version Android de notre application pour smartphone, qui outre les articles du site vous offre les horaires de prière de votre ville.
Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd
Si notre application vous plaît, pensez à la noter, s’il vous plaît.

2. Rendez-vous sur notre page consacrée aux horaires de prière : Horaires de prière.

3. Vous pouvez aussi vous abonner au compte Twitter @AlKanzSalat (https://twitter.com/alkanzsalat) pour recevoir l’heure de l’iftar de n’importe quelle ville dans le monde en un tweet.

Lire – @AlKanzSalat : obtenez vos horaires de prière en un tweet

Bienheureux ceux qui pourront jeûner demain. Certains voudront ardemment jeûner, mais ne le pourront pas Ce cadeau d’Allah n’est pas donné à tout le monde. Soyons-en conscients, ne manquons pas ce jour de jeûne.


Arafat est une formidable occasion de se rapprocher de Dieu par le jeûne et la prière.
Click To Tweet



Hajj : comprendre les étapes et les rites du cinquième pilier de l’islam (infographies)

$
0
0

Le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, a débuté le 8e jour du mois de dhul hijja, soit aujourd’hui mercredi 29 juillet.

Rigoureusement codifié, le hajj répond à un certain nombre d’étapes et de rites, dont certains doivent être scrupuleusement respectés sous peine d’invalider son pèlerinage. On distinguera les piliers des obligations et des actes recommandés.

Manquer un pilier invalide le hajj, tandis que les obligations non observées appellent une compensation. Quant aux actes recommandés, libre aux pèlerins de les accomplir ou non.

Vous trouverez ci-dessous deux infographies didactiques qui vous permettront de comprendre et de suivre au jour le jour les étapes du hajj.

La première infographie est tirée du Guide illustré du hajj et de la umra, aux éditions BDouin.

etapes hajj BDouin
Cliquez sur l’image pour agrandir

La seconde, ci-dessous, est tirée du site Mon Quran et moi.

etapes du hajj Mon Quran et moi
Cliquez sur l’image pour agrandir

Cette nuit, les pèlerins dorment à Mina pour rejoindre demain la plainte de Arafat, jour de jeûne pour le reste du monde, sauf pour ceux qui considèrent que le jour de Arafat correspond à vendredi et non à jeudi.

Lire – 1er dhu al-hijja 1441, dernier mois de l’année hégirienne

Nous vous invitons à regarder de près l’infographie des éditions BDouin, ci-avant, particulièrement utile pour accompagner les pèlerins et le hajj depuis son ordinateur, lorsqu’on ne fait pas partie de celles et ceux qui ont le privilège d’accomplir ce pilier.


Le hajj se déroule du 8 au 13 dhul hijja, dernier mois du calendrier musulman.
Click To Tweet


Hajj: le jour de Arafat expliqué aux enfants (et aux grands)

$
0
0

Arafat expliqué aux enfants

Demain, jeudi 30 juillet, nous serons selon le calendrier musulman, le calendrier hégirien, le 10 du mois de dhu al-hijja 1441.

Ce jour, qui précède le jour de l’aïd al-adha et porte le nom de “jour de Arafat”, a une grande importance, particulièrement pour les pèlerins qui ont entamé leur hajj aujourd’hui.

Les enfants, comme les adultes qui débutent en islam ou n’ont guère eu d’éducation religieuse, ignorent le plus souvent les mérites de ce jour exceptionnel.

L’animation suivante, réalisée par @ZADIlearning, une plateforme d’apprentissage en ligne, devrait permettre à chacun de saisir en moins de deux minutes son importance.

Publiée sur Twitter avec en prime les sous-titres en français, la vidéo est accessible aussi aux francophones.


Découvrez dans cette animation pour enfants les mérites de Arafat.
Click To Tweet


Kiswa : l’étoffe de la Kaaba a été remplacée aujourd’hui

$
0
0

kiswa change Kaaba
© @MakkahRegion

Comme l’an dernier, au 9e jour du mois de dhul hijja, jour de hajj et deuxième jour du hajj, l’étoffe qui habille la Kaaba, la kiswa, a été remplacée à l’identique par une étoffe neuve.

Sur Twitter, le compte officiel de la région de La Mecque a publié plusieurs photos prises pendant l’opération que nous vous invitons à découvrir.

kiswa change Kaaba

kiswa change Kaaba

kiswa change Kaaba

kiswa change Kaaba

kiswa change Kaaba

kiswa change Kaaba

La vidéo suivante vous permettra d’assister comme si vous étiez sur place à l’intégralité du remplacement de kiswa en timelapse (défilement rapide des images).

Arafat : invocations et récompenses en ce jour particulier

$
0
0

Le jour de Arafat, neuvième jour du dernier mois du calendrier musulman, le mois de dhu al-hijja, est un jour très particulier. Dans un hadith, le Prophète Muhammad ﷺ nous indique combien ce jour, mentionné dans le Coran, est important : “Le hajj, c’est Arafat” (sens du hadith).

Dans la courte vidéo suivante, l’imam Eric-Younous revient sur l’importance de ce jour et l’invocation à dire.

Voici comment se passe la prière de l’aïd al-adha

$
0
0

eid prayer al qods
Aïd al-fitr à Al-Qods, Palestine occupée – © Mahmoud Illean IRPC

Prier, quand on observe ce pilier de l’islam, on s’y attelle au moins cinq fois par jour, toute l’année. On sait donc faire. Prier à l’occasion de la fête de l’aïd, aïd al-fitr ou aïd al-adha, on le sait parfois moins.

Vivement recommandée par le Prophèteﷺ, tant aux hommes qu’aux femmes, cette prière collective doit être autant que faire se peut observée. Voyons ensemble comment cette prière se déroule.

Se préparer : le bain rituel ou ghusl

Avant chaque prière, le musulman procède à des ablutions, c’est-à-dire qu’il lave quelques parties du corps selon un ordre précis. On distingue les ablutions mineures des ablutions majeures, appelées aussi “ghusl ». Pour la prière collective du vendredi, elles sont obligatoires. Pour la prière de l’aïd, elles sont recommandées. Mais que cette nuance n’incite pas à la fainéantise. Soyons du plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits

Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Fêter l’aïd, c’est bien s’habiller. Le Prophèteﷺ lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux.

Déjeuner au retour chez soi, ne rien manger avant de se rendre à la mosquée

Il est par ailleurs recommandé à l’occasion de l’aïd al-adha de ne rien manger avant la prière, contrairement à l’aïd al-fitr où l’on préfèrera manger avant la prière.

A quelle heure prie-t-on ?

La prière à proprement parler a lieu quand le soleil “s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance” (soit grosso modo trois mètres). Les responsables du lieu de culte indiquent, souvent la veille après les dernières prières ou lors de la prière collective du vendredi, l’horaire précis qui généralement se situe entre 8h15-8h30 et 9h00.

Mais, attention, non seulement chaque mosquée fixe elle-même cette heure, mais encore a-t-on observé ces dernières années des prières qui débutent bien avant 8h00 ; à l’instar de la mosquée de Massy (Essonne) qui annonce sur son site que l’office commence à 7h30.

aïd al-adha mosquée massy

Horaire de la prière de l’aïd dans les mosquées

Il est possible désormais de consulter le site Trouve ta mosquée qui répertorie l’heure à laquelle débute la prière de l’aïd, aïd al-fitr ou aïd al-adha, selon les mosquées : Aid al-Adha 2020 : horaires et lieux de prières

Nous vous conseillons de prier al-fajr, comme chaque matin, à la mosquée et d’y rester jusqu’à la prière de l’aïd. Cela vous permettra de trouver une place de parking si vous vous y rendez en voiture – et ce n’est pas un luxe le jour de l’aïd – et une place à l’intérieur de la mosquée (les premiers rangs étant les meilleurs).

Avant la prière

La glorification d’Allah est fortement recommandée avant la prière de l’aïd. Il existe plusieurs façons de glorifier Dieu. En voici une :

“Dieu est le plus grand et à Dieu la louange.”
Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.

La voici au format audio.

En général, on trouve deux groupes qui alternent ces invocations. Quand le premier se tait, l’autre reprend. Essayons de faire l’effort de participer à cette glorification. Il est toujours triste de voir qu’hormis le premier rang la majorité des fidèles gardent la bouche fermée. Ces paroles sont très lourdes dans la balance. Ne nous privons pas de ces précieuses récompenses.

La prière en elle-même

On prie quand l’imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière). Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak’a (unité). Puis, on prononce sept fois le takbîr, c’est-à-dire que l’on dit sept fois d’affilée “Allâhu Akbar”. Puis l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et la sourate al-A’la (numéro 87) et poursuit normalement sa prière. Les fidèles suivent.

Puis lors de la seconde rak’a, on redit le takbîr, six fois et l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et une autre (la 88, la 89 ou une autre). Et on termine normalement la prière.

Après la prière, on reste assis

Indonesian Muslims praying Eid
Indonésie – © Isra Triansyah IRPC

Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de cette cérémonie de l’aïd. Sans parler du manque de savoir-vivre et de correction de ceux qui se lèvent alors que l’imam est, face à son assemblée, en plein sermon.

Votre mouton a rendez-vous avec vous. Il ne risque pas de vous poser un lapin. Inutile de vous précipiter vers les portes une fois la prière terminée.

Cette année, pas de bisous

Les deux aïd, aïd al-fitr et aïd al-adha, sont des moments où la réconciliation, le pardon et la fraternité doivent régner entre les musulmans. C’est le moment de faire l’effort pour balayer les rancœurs et les rancunes et de mettre les compteurs à zéro.

Malheureusement du fait de la pandémie de coronavirus et de la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale, cette année pas de bisous ! Prenez soin en outre de venir avec votre propre tapis et de porter un masque. En prenant ces précautions, nous protégeons particulièrement nos anciens, souvent les plus vulnérables.

eid sorry
“Pardon d’avoir voulu manger ta famille frère” “Pas de soucis frère, ça arrive”

La formule consacrée à cette occasion est “Taqabbala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum” (Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne).

Quelques recommandations

– Rendez-vous à la mosquée en empruntant un chemin et repartez-en en empruntant un autre.
– Préférez la marche, si possible, à la voiture. A défaut, choisissez autant que faire se peut le covoiturage.
– Si vous venez en voiture, prenez soin de vous garder correctement, tant pour éviter une contravention que pour, plus important, éviter de nuire aux riverains.
– Soyez le plus tôt possible présent à la mosquée, afin de partager ce riche moment de glorification qui précède la prière.
– Éteignez vos portables.
– A défaut de pouvoir inviter vos voisins à prendre le thé ou le café chez vous, offrez-leur quelques douceurs sucrées. Offrez-en aux personnes que vous rencontrez fréquemment sans être proche (concierge, boulanger, médecine, caissière du supermarché, guichetier à la Poste, etc.), à des inconnus, et même à celles et ceux que vous n’aimez pas.

eid prayer spirit of ramadan
A la fin de la prière, on s’embrassait chaleureusement – © Shyjith Onden Cheriyath IRPC

Taqaba-Llâh minna wa minkum, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres.
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

Après la prière, votre mouton : halal ou non halal, du aïd ou d’avant l’aïd ?

Comme chaque année, plusieurs jours avant l’aïd, un peu partout en France des milliers de carcasses de moutons ont été stockées dans des frigos. En Ile-de-France, c’est principalement à Rungis que cela se passe, ailleurs c’est dans des abattoirs et chez des bouchers musulmans. Ces moutons ne sont pas halal et ils ne sont pas des moutons de l’aïd.

Des bouchers musulmans vont vendre ces carcasses en toute connaissance de cause et tromper leurs clients et coreligionnaires. Plusieurs centaines de milliers de personnes vont se faire avoir. Leur aïd, tout comme le rite qui y est attaché, rite intime, rite qui touche au sacré, vont être souillés par des pratiques frauduleuses. Le scandale est énorme, dure depuis des années, mais passe comme une lettre à La Poste.

Permettons-nous deux modestes conseils :

1- demandez à votre boucher, à l’abattoir où vous irez chercher votre mouton ou encore à l’enseigne si vous avez acheté votre bête dans un hypermarché, que l’on vous montre l’étiquette de votre carcasse.

etiquette agneaux abattage

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : Mouton de l’aïd : l’étiquette sur la carcasse vous dira si vous vous êtes fait arnaquer

2- vérifiez sur la carcasse de votre bête ce qui a été tamponné. Un mouton français doit avoir la mention FR et non UK, mention qui correspond au Royaume-Uni. Regardez par ailleurs le numéro qui est associé à ce FR : c’est le numéro de l’abattoir où votre mouton a été abattu.

mouton aid abattoir coulommiers
Ce n’était pas des moutons français

Pour plus d’informations, lire : Mouton de l’aïd : UK, ES et non FR pour un agneau “français”. Votre boucher vous a-t-il trompés ?


Aïdkum Mubarak : pieuse et douce fête. Une pensée forte pour les éprouvés d’ici et d’ailleurs.
Click To Tweet


Aïd mubarak – Sweet Eid 1441

$
0
0

eid mubarak

L’aïd al-adha est célébrée aujourd’hui en France métropolitaine et dans de nombreux pays dans le monde. Ailleurs, cette fête aura lieu demain in sha’a-Llah.

‘idkum mubarak
Taqabbala-Llâh minna wa minkum
, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous.

Prières et pensées pour les musulmans d’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh, de Birmanie, du Turkestan oriental, oubliés par le monde, par les musulmans eux-mêmes.

Prières et pensées pour les Rohingyas, les Syriens, les Palestiniens, les Ouïghours, les Soudanais et les Yéménites massacrés, les Centrafricains, les Somaliens, les Congolais et pour l’ensemble des populations opprimées, musulmanes ou non.

Prières et pensées pour nos sœurs et nos frères vivant dans une si grande précarité que l’aïd ne diffère guère des autres jours de l’année.

Prières et pensées pour tous les prisonniers injustement enfermés, pour les réfugiés d’ici et d’ailleurs.

Prières et pensées pour les malades, particulièrement pour les dizaines de millions de malades chroniques à travers le monde pour qui la médecine ne trouve aucun remède.

Prières et pensées pour nos défunts, qu’ils aient été rappelés à Allah voilà longtemps ou récemment.

Qu’Allah accepte le hajj des pèlerins, le jeûne de ‘Arafat pour celles et ceux qui ont jeûné le 9 dhul hijja.

Qu’Allah accepte vos prières, vos œuvres pieuses et tout ce que vous entreprenez pour Lui plaire, que votre pratique soit des plus assidues ou que vous débutiez. Puissiez-vous être toutes et tous de celles et de ceux qui gagneront le Paradis avec les êtres aimés.

Qu’Allah vous protège et vous permette de vivre d’autres fêtes, aïd al-fitr et aïd al-adha, dans la joie et la sérénité.

Jours blancs du mois de dhu al-hijja 1441

$
0
0

jeûne des jours blancs dhu al-hijja

Hormis quelques exceptions, comme à l’île de la Réunion, où le mois de dhu al-hijja a débuté jeudi 23 juillet et non mercredi 22, nous sommes aujourd’hui dimanche 12 dhu al-hijja 1441.

Lire – 1er dhul qi’da 1441, dernier mois de l’année hégirienne

Nous voilà donc arrivés en milieu de mois lunaire et aux 13e, 14e et 15e jour. Ces trois jours appelés “jours blancs” sont liés à un jeûne surérogatoire, autrement dit non obligatoire.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Attention, au mois de dhu al-hijja, le 13e jour coïncide avec l’un des trois jours qui suivent l’aïd al-adha, jours dits de “tachriq“. Or, il n’est pas autorisé de jeûner un jour de tachriq.

Lire – Le statut du jeûne des jours de tashriq

Ce mois-ci, les dates des jours blancs à retenir sont ainsi : mardi 4 et mercredi 5 août. Si vous vivez sur l’île de la Réunion ou dans l’un des pays où le mois de dhu al-hijja a débuté jeudi 23 juillet, vous jeûnerez mercredi 5 et jeudi 6 août.


Attention, on ne peut jeûner trois jours pendant le mois de dhu al-hijja, car le 13 est jour de tachriq.
Click To Tweet



Mouton de l’aïd : l’abattoir de la mosquée de Montreynaud, un modèle de réussite

$
0
0

abattoir mosquee montreynaudEn 2015, l’abattoir était mobile

En 2015, la mosquée de Montreynaud, à Saint-Etienne dans le département de la Loire, a concrétisé son projet d’abattoir temporaire pour l’aïd al-adha.

La mise en place et, surtout, la pérennisation de cette action constitue un modèle pour l’ensemble des mosquées de France : l’abattoir – hier mobile assure l’auto-financement de la mosquée et les musulmans stéphanois peuvent observer ce rite non sans importance.

C’est pourquoi nous choisissons de publier de nouveau l’interview accordée en 2016 à Al-Kanz ; non sans au préalable quelques mots sur l’édition 2020.

Cette année, 1 500 familles ont confié leur sacrifice à la mosquée de Montreynaud. Malgré un dispositif rigoureux mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19, chaque fidèle pouvait suivre son mouton tout au long du parcours sur la chaîne d’abattage et assister à l’immolation de l’animal sacrifié en son nom. Après le contrôle par les services vétérinaires sur place, chaque carcasse a été marquée avec une estampille propre à l’abattoir temporaire de la mosquée.

Pour la sixième année consécutive, la mosquée de Montreynaud a démontré pendant trois jours de suite qu’elle maîtrise toutes les étapes du sacrifice de l’aïd al-adha, depuis l’achat et le choix des agneaux jusqu’à la remise de la carcasse aux fidèles.

Le modèle fait des émules. Plusieurs associations bénéficient désormais de l’expertise acquise par les responsables du projet de cet abattoir. L’expérience Montreynaud a vocation à faire des petits dans plusieurs villes de France.


Al-Kanz : Pour la seconde année consécutive, vous organisez une vente de moutons à l’occasion de l’aïd al-adha. Comment vous en est venue l’idée ?
Mosquée Montreynaud :


 Nous proposons en effet cette année encore aux fidèles de Saint-Etienne et ses environs un service pour le sacrifice de l’aïd al-adha. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple vente de moutons. Grâce à l’acquisition de notre propre chaîne d’abattage, nous avons mis en place un service global assurant :
– l’approvisionnement en moutons,
– l’abattage des bêtes par nos propres sacrificateurs en présence et au nom du fidèle,
– l’inspection des bêtes par une équipe de vétérinaires,
– la remise de la bête abattue aux fidèles.

Ainsi, sommes-nous en mesure de garantir aux personnes passant par notre abattoir temporaire un sacrifice réalisé dans le respect le plus rigoureux du rite et dans des conditions sanitaires et de bien-être animal strictes. L’idée d’un abattoir temporaire s’est imposée d’elle-même puisqu’elle répondait à deux impératifs :
– trouver une source de financement propre pour notre mosquée nouvellement construite, à la manière du projet waqf de la mosquée de Vigneux-sur-Seine en région parisienne, assurant ainsi notre indépendance.
– apporter une solution au problème récurrent des fraudes aux faux moutons de l’Aïd que les lecteurs d’Al Kanz connaissent trop bien.

Al-Kanz : Quels arguments avez-vous avancés pour convaincre votre partenaire éleveur de moutons ?
Mosquée Montreynaud :
Nous n’avons pas à proprement parler de partenaire éleveur. Nous nous approvisionnons auprès d’un négociant pour des raisons pratiques (prix, calibrage des bêtes, livraison etc.).

Al-Kanz : Quelles ont été les principales étapes pour mettre le projet sur pied ?
Mosquée Montreynaud :
Pour concrétiser ce projet, il a fallu :
– se persuader de la faisabilité d’un tel projet par une structure comme la notre. La visite d’un abattoir temporaire existant dans un département limitrophe a été, en ce sens, décisive.
– sensibiliser nos fidèles.
– fédérer les différentes mosquées autour de ce projet.
– entrer en relation avec les politiques et les autorités locales. La mairie de Saint-Etienne et les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la préfecture de la Loire ont été de vrais partenaires assurant le suivi et un accompagnement dans la concrétisation de ce projet.
– passer à la mise en pratique du projet (dépôt des dossiers d’autorisation, achat et montage de la chaîne, achat des moutons, formation et recrutement du personnel…).



Al-Kanz : Les musulmans de Montreynaud, principaux intéressés, ont-ils répondu présents ?
Mosquée Montreynaud :
Les musulmans de Montreynaud ont adhéré au projet, ils ont été les principaux donateurs lors de notre levée de fonds.
Ils ont compris que financer l’abattoir temporaire ou acheter son mouton à la mosquée était une forme d’aumône perpétuelle (sadaqa jariya), puisque cela permet à la mosquée de fonctionner et d’envisager d’autres projets. Il est à noter que, pour les fidèles, passer par un abattoir pour l’aïd n’est pas toujours naturel, ce qui pourrait expliquer qu’un certain nombre ait fait montre de quelque frilosité.

Al-Kanz : Avez-vous fait face à des difficultés ?
Mosquée Montreynaud :
Si difficulté il y avait, c’était pour mieux apprécier la solution qu’Allah nous offrait. La grosse difficulté a été de faire face à un certain scepticisme notamment de la filière ovine. Il est vrai qu’une mosquée qui investit le milieu des abattoirs, ça n’a rien de banal. Mais aujourd’hui, tout ceci est dissipé et nous avons bon espoir d’améliorer notre service en privilégiant les circuits courts.

abattoir mosquee montreynaud 3abattoir mosquee montreynaud 2abattoir mosquee montreynaud 1

Al-Kanz : Quels sont vos objectifs cette année ? Et pour les années à venir ?
Mosquée Montreynaud :
Tout d’abord, objectif quantitatif, nous comptons servir, cette année in sha’a-Llah, entre 1 500 et 2 000 familles. Ensuite, objectif qualitatif, il s’agira d’offrir à la communauté musulmane le service qu’elle est en droit de recevoir :
– respect rigoureux du rite (âge de la bête, heure d’abattage…).
– qualité du mouton, nous avons opté cette année pour des races à viande (Charolais et Texel).
– sacrifice en présence et au nom du fidèle.
– conditions sanitaires optimales.

“Les autorités sont en attente de porteurs de projets responsables.”

Enfin, un objectif pour le futur incha’a-Llah avec l’installation de notre chaîne d’abattage dans un bâtiment propre à l’abattoir temporaire, les locaux actuels nous étant provisoirement mis à disposition par la mairie de Saint-Etienne.

Al-Kanz : Dans quelle mesure diriez-vous que cette initiative peut être répliquée dans chaque mosquée de France ?
Mosquée Montreynaud :
Ce type de projet autour de l’aïd al-adha est aisément répliquable dans chaque mosquée. Cela peut prendre la forme d’un abattoir temporaire ou d’une vente directe de moutons auprès des fidèles, avec pourquoi pas des achats groupés entre mosquées pour maitriser les prix.
En tout état de cause, nous avons constaté que les autorités sont en attente de porteurs de projets responsables. Les mosquées devraient être les partenaires naturels dans l’organisation de l’aïd al-adha en France. Nous envisageons d’ailleurs de modéliser le concept pour accompagner les mosquées intéressées. Enfin, la question du financement des mosquées se pose aujourd’hui en France. Penser un projet économique autour de la mosquée nous semble plus que jamais pertinent.

Si vous nous permettez ce petit mot de conclusion, nous aimerions dire que nous considérerions ce projet abouti s’il permet l’auto-financement de la mosquée de Montreynaud certes, mais aussi, et c’est là notre souhait le plus cher, voir les musulmans de la région stéphanoise célébrer et prier l’aïd ensemble. Nous demandons à Allah de nous octroyer la sincérité dans nos actes à la recherche exclusive de Son agrément.


“Les mosquées devraient être les partenaires naturels dans l’organisation de l’aïd al-adha en France.”
Click To Tweet


Hajj : “le secteur est fortement touché, mais pas coulé”

$
0
0

hajj tawaf Kaaba
© Leo Morgan / Shutterstock.com

Quelque 10 000 pèlerins, tous résidant en Arabie saoudite, viennent tout juste d’achever un hajj inédit. En 2019, venus du monde entier, ils étaient un peu moins de 2,5 millions.

Comme nombre d’entreprises touristiques, les agences de voyage spécialisées dans l’organisation du hajj sont à l’arrêt. Interview avec El-Houssine Marfouq, directeur de l’agence Meridianis Voyages et président de la coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF).

Al-Kanz : 2020 sera une année blanche pour les agences organisatrices du hajj. Doit-on s’attendre à des faillites ? Quelles vont être les conséquences pour le secteur ?
El-Houssine Marfouq :
L’année 2020 restera une année marquée par la crise pour toutes les activités économiques, en France comme à l’étranger. Frappé de plein fouet, le tourisme fait partie des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus Covid-19. Les agences de voyages agréées hajj ne font pas exception : le pèlerinage a été totalement à l’arrêt. Toutefois, nous avons bénéficié des mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir le secteur touristique. Je ne pense pas qu’il y aura des faillites, mais plutôt une restructuration, surtout sur le plan social en attendant la reprise définitive d’ici 2022. Pour atteindre le même niveau d’activité d’avant cette pandémie, il faut en effet patienter au moins deux ans : pour nos agences, le hajj est une activité majeure, qui plus est qui n’a lieu qu’une fois par an.
En bref, notre secteur de voyagistes du pèlerinage est fortement touché, mais pas coulé ! On espère une reprise des omra (petite pèlerinage) le plus tôt possible.

Al-Kanz : Après l’annonce de l’Arabie saoudite, le 22 juin dernier, la question du remboursement s’est immédiatement posée. Dans plusieurs pays, il est d’ores et déjà acté. Qu’en est-il en France ?
El-Houssine Marfouq :
La mise en place de l’ordonnance du 25 mars 2020, dont l’objectif essentiel est de permettre à notre secteur d’activité de parer aux difficultés financières, permet aux agences d’émettre des à-valoir du même montant que les acomptes versés par les clients, utilisables pendant une durée de dix-huit mois. Il y aura toujours des arrangements pour les clients qui désirent être remboursés, surtout pour les cas particuliers (difficultés financières ou autres). Cela sera possible une fois que nous aurons au moins récupéré les acomptes auprès des compagnies aériennes.

Al-Kanz : Quid précisément de ces acomptes versés par les agences aux compagnies aériennes ou aux hôteliers ? Le remboursement sera-t-il aisé ?
El-Houssine Marfouq :
A ce jour, seule la Saudi Airlines nous a confirmé qu’elle procédera aux remboursements des acomptes versés. En revanche, les autres compagnies préfèrent les garder pour la saison à venir. En ce qui concerne les hôtels, la majorité d’entre eux nous ont fait part qu’ils conserveront les acomptes pour la saison du hajj 2021.

Al-Kanz : Après la libéralisation du marché de la omra grâce au visa touristique et les pertes sèches liées à la pandémie du Covid-19, comment les agences peuvent-elles s’en sortir à l’avenir ?
El-Houssine Marfouq :
L’introduction des visas touristiques pour visiter l’Arabie saoudite est une bonne chose pour les agences de voyages en général. Pour les agences spécialisées dans le pèlerinage, c’est un nouveau marché qui s’est ouvert à elles. Grâce à leur connaissance du pays, elles sont en mesure d’organiser des séjours purement touristiques, dont la cible dépasse celle des seuls musulmans. Après la pandémie, nous devons de toute façon penser à développer d’autres produits et d’autres services. Prenons par exemple le voyage éthique, c’est un secteur qui connaît une progression annuelle à deux chiffres et plusieurs pays commencent à proposer des offres qui respectent les croyances et l’éthique des consommateurs.

Al-Kanz : Sauriez-vous chiffrer le manque à gagner global sur le marché français du hajj et de la omra a-t-il été chiffré ?
El-Houssine Marfouq :
Le chiffre d’affaire du hajj et de la omra doit aisément avoisiner les 150 millions d’euros par an.

Al-Kanz : Pendant des semaines, les autorités saoudiennes ont étudié différents scénarios. Peut-on imaginer que le hajj 2021 soit, à la faveur de ce brainstorming, l’occasion d’une révolution, avec par exemple de nouvelles formules plus courtes, des démarches administratives facilitées tant pour les agences que pour les pèlerins, etc. ?
El-Houssine Marfouq :
Tout dépendra de la maîtrise de cette pandémie et de l’issue d’un vaccin. Ces dernières années, les autorités saoudiennes ont misé sur la numérisation des démarches administratives ; ce qui a simplifié et facilité les procédures. L’Arabie saoudite investit beaucoup pour que le secteur du hajj devienne un levier important de développement économique.

S’agissant des offres, elles demeurent de trois types : économique, touristique et confort. Il faut savoir que, pour les compagnies aériennes, les formules courtes entrent dans la catégorie “haute saison”, avec donc des prix plus élevés. En outre, les hôtels mecquois facturent par période et non par nuitée. Là aussi, les forfaits courts sont également les plus chers. Avec la hausse récente en Arabie saoudite de la TVA (+ 10 %), nous craignons par ailleurs une hausse des prix pour 2021.

Rappelons pour finir que, dans ce contexte particulier, la parole de Dieu reste inchangée : une des conditions du hajj est la capacité financière du pèlerin.


Le visa touristique saoudien ouvre de nouveaux marchés pour les agences spécialisées dans le pèlerinage.
Click To Tweet


[La oumma a des talents] Lola de Poupette and co et ses superbes poupées

$
0
0

 Poupette and co

« La oumma a des talents », voilà une rubrique qu’il nous tardait de remettre au goût du jour. L’idée nous est venue en 2014 : nous souhaitions mettre en avant des talents, des femmes et des hommes, pour la qualité de leur travail, de leurs réalisations.

L’objectif est double :
– lutter un tant soit peu contre sinistrose et misérabilisme qui gangrènent la communauté musulmane, de l’intérieur comme de l’extérieur. En présentant des profils talentueux, nous espérons moins convaincre les esprits chagrins qu’encourager les femmes et les hommes de talent à aller de l’avant sans céder aux discours et croyances toxiques.
– offrir quelque visibilité auxdits talents avec l’espoir que cela leur profite certes, mais pas seulement. D’aucuns pourraient trouver dans leurs réalisations une source de motivation, voire l’étincelle qui leur permettra de croire à leur tour en eux.

La oumma a des talents, les talents

1- Miloud Kerzazi, photographie de noir et de blanc
2- Mohamed Adda de Creaam
3- Oum Sarah de la boutique Autour du Kitab
4- Umm Jabir de la boutique-blog Sweet Fajr
5- Pedulijilbab et la TimKreatif
6- Iktichaf, la langue arabe pour nos enfants
7- Fringadine, maison de prêt-à-porter
8- Tadris, papeterie et fournitures pour écrire en arabe
9- Biolal : du halal, du bio, du tradition à la française

Les articles de cette rubrique sont des coups de coeur. Notre dixième talent en est du reste le meilleur exemple : il s’agit de Lola, maman de Poupette and co, marque d’« irrésistibles poupées artisanales », toutes réalisées à la main. De la belle ouvrage, du travail d’orfèvre.

Voici quelques photos parmi les nombreux clichés que vous pourrez découvrir sur les comptes officiels Instagram et Facebook de la marque.

Poupette and coPoupette and co
Poupette and coPoupette and co

Mais encore.

Poupette and coPoupette and co
Poupette and coPoupette and co

De la couture certes, mais aussi du dessin. Et si après les poupées, les livres ? Des livres à vocation pédagogique dont les personnages principaux seraient les poupées de tissu Poupette and co. Qu’en dites-vous ?

Pédagogique comme le sont les poupées, rappelle le site officiel : « Pédagogiques, les Poupettes ont pour objectif de favoriser et développer l’épanouissement de chaque enfant. Leur visage est peint à la main. Epuré il n’enferme pas la créativité de l’enfant dans des contours précis et figés. Les Poupettes laissent donc place à l’imagination de son petit propriétaire et permettent une liberté d’interprétation. En effet, celles-ci peuvent sourire, dormir, rire et même bouder ! Des visage dans un esprit minimaliste, neutre ou juste avec des sleepy eyes, selon votre souhait. »

Pour finir, précisons que les ventes des poupées n’ont lieu qu’une fois par mois, le 7 de chaque mois précisément. Du travail artisanal, vous dit-on !

Rendez-vous sur le site de Poupette and co : www.poupetteandco.com. Suivez le travail de Lola sur :
– Instagram : www.instagram.com/poupette_and_co
– Facebook : www.facebook.com/poupette.andco.129.

C’est vendredi, sourate al-Kahf par qari Hashim Sarhan

$
0
0

salat masjid
Shutterstock

Nous sommes aujourd’hui le 24 dhu al-hijja 1441 (ou le 23 dans certains pays), soit le dernier vendredi de l’année islamique en cours.
Le vendredi est ce jour de la semaine où il est particulièrement recommandé de lire la sourate La Caverne, 18e sourate du Coran. Aujourd’hui, nous vous invitons à l’écouter, récitée aujourd’hui par qari Hashim Sarhan.

Rappel en vidéo sur les bonnes pratiques du vendredi, conformément à la sunnah.

Abonnez-nous à la chaîne Al-Kanz sur Youtube : Al-Kanz sur Youtube.

Lune de muharram 1442 : observation du ciel mercredi 19 août

$
0
0

L’année 1441 prend fin. Dans la majorité des pays musulmans et non musulmans, nous sommes aujourd’hui le 27 dhu al-hijja. Pour le autres, nous sommes le 26.

Lire – 1er dhu al-hijja 1441, mois du hajj et dernier mois de l’année hégirienne

C’est au soir du 29 de chaque mois du calendrier musulman que le ciel est scruté par des comités étatiques ou civils : tous observent le ciel dans le but d’y voir le croissant lunaire (hilal), annonciateur du début du mois suivant.

Ce mois-ci, l’observation du ciel aura lieu majoritairement mercredi 19 août, soit mercredi 29 dhu al-hijja ; de façon plus confidentielle, pour une minorité de pays, jeudi 20.

A l’instar du mois qui s’en va, mois de dhu al-hijja, le mois qui arrive, le mois de muharram, est un mois sacré.

Crédit photo une : Mooncast.

1er muharram 1442, nouvelle année islamique

$
0
0

Nouveau mois, mais surtout nouvelle année. L’an hégirien 1441 n’est plus, place à l’an 1442.

Douze mois de l’année hégirienne

Voici les douze mois du calendrier musulman :

1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal
6- jumada ath-thani
7- rajab
8- chaabane
9- ramadan
10- chawwal
11- dhu al-qi’da
12- dhu al-hijja

Découvrons ensemble ci-après les résultats des observations opérées par des comités officiels ou indépendants chargés tous les mois, le 29 du mois lunaire, de scruter le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal).

Lorsque le croissant lunaire est vu le 29 au soir, le 1er jour du mois suivant correspond au lendemain. Dans le cas contraire, le mois en cours compte 30 jours et le mois d’après débute le surlendemain.

En France, à l’heure où nous publions cet article, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) n’a toujours pas publié le résultat de ses observations.

En Grande-Bretagne, l’organisation Wifaqul Ulama indique que le croissant de lune n’a été vu sur aucun de ses sites d’observation, pas plus qu’au Maroc avec qui elle est en étroite collaboration. Ainsi, la date retenue pour le 1er muharram 1442, à l’instar du Maroc, est vendredi 21 août.

En Tunisie, le mufti de La République a décrété que le 1er muharram correspond à jeudi 20 août.

En Côte d’Ivoire, le croissant lunaire a été vu mercredi soir. Jeudi 20 août correspond au 1er muharram.

Aux Etats-Unis, les comités Central Hilal Committee, Crescent Watch et Chicago Hilal annoncent tous que le hilal a bien été vu mercredi soir : 1er muharram 1442, jeudi 20 août.

Au Canada, le croissant de lune a aussi été vu mercredi soir, rapporte le Hilal Committee : jeudi 20 août 2020, 1er muharram 1442.

Ce que confirme le Crescent Council of Canada, qui en outre précise qu’il en est de même en Inde, aux Emirats arabes unis, à Bahrain, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweit, en Indonésie et en Egypte.

En Arabie saoudite, indique aujourd’hui la Saudi Press Agency, la Cour suprême a en effet décrété que le 1er muharram 1442 correspond à jeudi 20 août.

Même date au Japon…

A contrario, au Nigéria, le croissant de lune n’ayant été vu, le mois de muharram débute vendredi 21 août.

… comme au Sri-Lanka.

Sur l’Île de la Réunion, le croissant de lune a bien été vu jeudi soir. Le 1er muharram 1442 correspond pour les Zarabs, musulmans réunionnais, et l’ensemble des musulmans de l’île à vendredi 21 août.

#lune visible #statut whatsapp

Publiée par Comité LUNE Réunion sur Jeudi 20 août 2020

Vendredi 21 août aussi en Afrique du Sud, où le hilal a été vu jeudi soir.

Idem en Australie.

Muharram Australia

Et en Nouvelle-Zélande.

Muharram New Zealand

Quelle date retenir pour la France ? Faute d’associations qui prennent le sujet en considération, chacun se retrouve à devoir choisir et faire son marché entre les dates décrétées dans les pays étrangers. C’est ce qui explique les polémiques récurrentes sur fond de désaccord quant à la date du jour, particulièrement lors de la nuit du doute, la veille du premier jour de ramadan, ou à l’occasion des jours blancs (13, 14 et 15 de chaque mois lunaire).

Pour finir, précisons que le mois de muharram, comme le mois précédent de dhu al-hijja, est un mois sacré.


Mobilisons-nous pour que calendrier musulman, en France, retrouve la place qui lui est due.
Click To Tweet


Zakat al-mal : le nissab aujourd’hui est de 4 493,95 euros (indicatif)

$
0
0

Un nouveau mois a débuté, le mois de muharram.

Lire – 1er muharram 1442, nouvelle année islamique

Comme tous les mois, nous vous invitons à consulter ci-dessous, à titre indicatif, le montant du nissab, seuil à partir duquel la zakat al-mal est redevable.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante :

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or

Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.

Précisons que la zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.

Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent

Le gramme d’or est aujourd’hui de 52,87 euros, selon le site spécialisée 24hGold.

Le montant du nissab est donc, aujourd’hui et uniquement aujourd’hui, de 4 493,95 euros (85 x 52,87).

zakat mal or muharram 1442
Crédit 24hgold

Le gramme d’argent aujourd’hui coûte quant à lui 0,74 euro. Le calcul pour obtenir le montant du nissab est, selon l’école hanafite, le suivant : 595 x 0,74. Soit un nissab de 440,30 euros.

zakat mal argent muharram 1442

Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier musulman et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquittez de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne.


Si votre épargne sur une année lunaire dépasse – précisément aujourd’hui – 4 493,95 euros (indicatif), vous devez payer la zakat al-mal.
Click To Tweet



La e-boutique du week-end : Magali Mei, photographe, styliste photo et scénographe produits

$
0
0

Découverte n°167. Ce week-end, nous revenons en France après un détour en Asie centrale, plus précisément au Kirghizistan avec la marque Sajad.

Comme c’est parfois le cas pour les articles de cette rubrique, nous n’allons pas vous présenter à proprement parler une e-boutique. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Magali Mei, photographe, styliste photo et scénographe.

Magali Mei

Le travail de Magali Mei intéressera particulièrement les e-commerçants, les restaurateurs et les chefs d’entreprise. Comme on peut le constater sur la capture ci-dessus, la photographe est spécialisée dans le shooting des articles de vente et la mise en scène d’espaces commerciaux.

Pour découvrir les photographies et le travail de Magali Mei à travers son portfolio, cliquez sur le lien suivant : www.magalimei.fr.

Vous pouvez en outre vous abonner à son compte Instagram pour découvrir son univers notamment à travers ses stories et des réalisations plus informelles : @magalimei

Magali Mei
Magali Mei sur Instagram

La précédente boutique en ligne présentée dans la rubrique “La e-boutique du week-end” fut celle de Sajda, sportswear pour hommes et femmes.


Soutenons les petits commerces en commençant par les faire connaître, ensemble, sur Internet et les réseaux sociaux.
Click To Tweet


Achura : le jeûne du 10 muharram sera observé le week-end prochain

$
0
0

jeûne de achoura muharram
© Shutterstock.com

Le 1er muharram, premier jour de l’année du calendrier musulman, a correspondu dans certains pays à jeudi 20 août et à vendredi 21 dans d’autres. De fait, nous sommes, aujourd’hui, pour les premiers le 5 muharram 1442, pour les seconds le 4 muharram.

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a opté pour la date du 20 août. Précisons que l’instance rejette l’observation de la lune comme moyen de déterminer les dates du calendrier hégirien. Cette décision est tacite : ses responsables savent que leur rejet de la tradition au nom d’un scientisme motivé par des raisons purement matérielles et utilitaires n’est ni audible ni accepté par la majorité des musulmans.

Lire – 1er muharram 1442, nouvelle année islamique

Mois sacré parmi les quatre mois sacrés que compte le calendrier musulman – les trois autres sont rajab, dhu al-qi’da et dhu al-hijja –, muharram est associé à un jeûne certes facultatif, mais de première importance : le jeûne de achura.

Ce jeûne doit être observé le 10 du mois de muharram, d’où le nom de “achura” dérivé de l’arabe “‘achara” qui signifie “dix”. Jeûner un second jour est fortement recommandé : au choix, soit le 9 muharram, c’est-à-dire la veille, soit le 11 muharram, le lendemain. « Jeûnez un jour avant et un jour après [le 10e jour de muharram, NDLR] », a recommandé le Prophète ﷺ dans un hadith. Dans une autre version, on lit « un jour avant ou un jour après. »

Un second hadith portent certains à préférer jeûner le 9 et le 10 muharram, plutôt que le 10 et le 11. Il est en effet rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. » (sens du hadith).

Ainsi cette année, ceux qui considèrent que le 1er muharram a correspondu au 20 août dernier retiendront les options suivantes :
jeûner vendredi 28 et samedi 29 août, soit le 9 et le 10 muharram,
ou
jeûner samedi 29 et dimanche 30 août, soit le 10 et le 11 muharram.

Les autres, comme les musulmans de l’île de la Réunion, considèreront plutôt l’alternative suivante :
jeûner samedi 29 et dimanche 30 août, soit le 9 et le 10 muharram,
ou
jeûner dimanche 30 août et lundi 31 août, soit le 10 et le 11 muharram.


Le jeûne de #achura a lieu le 10e jour du mois de muharram, premier mois du calendrier musulman.
Click To Tweet


Du véritable séparatisme, celui des « élites qui ont fait sécession »

$
0
0

Emmanuel
Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Septembre approche et avec la promesse d’une nouvelle offensive du gouvernement contre les musulmans, menée conjointement par Gérald Darmanin, ministre sérieusement mis en cause dans une affaire de moeurs, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat au service du groupuscule printemps républicain.

Après le flop médiatique et politique de l’opération #Signaleunmusulman engagée par l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, mais ruinée par la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron veut sa revanche.

En janvier dernier, dans un piètre remake des sorties démagogiques de son prédécesseur à l’Elysée, le président désigna l’ennemi : « il y a dans notre République aujourd’hui ce que j’appellerais un séparatisme. » Plus tard, ses projets douchés par le coronavirus et la crise sanitaire, puis économique, qui en découla, Emmanuel Macron décida de remettre une pièce dans la machine. Il missionna le nouveau Premier ministre Jean Castex qui tout juste installé à Matignon désigna, en bon petit soldat, la cible : « le séparatisme » et « l’islamisme ». Autrement dit, sans hypocrisie : les musulmans.

Dans un papier brillant, la journaliste Hassina Mechaï, fondatrice avec sa consoeur Warda Mohamed du site d’information Ehko, livre une analyse fine de la décision d’Emmanuel Macron de s’en prendre, particulièrement maintenant, aux musulmans. Sous sa plume, le projet macronien, vieille ficelle des démagogues impotents pour distraire le peuple que l’on méprise et rudoie par ailleurs, apparaît sous un jour peu ragoûtant. Extraits.

[…] Ainsi, en agitant ad nauseam les débats autour des tensions séparatistes, les questions économiques de partage des richesses sont plus aisément évacuées. Ou plutôt, en agitant le clivage sociétal, on donne l’illusion de résoudre, dans le même mouvement, le clivage social. A un État impotent et vidé de toute prérogative sur le plan économique, la division sociale donne l’illusion et le prétexte de pouvoir encore agir.

[…] A l’évidence, de cette conflictualité sociétale lentement construite, deux mots-écrans émergent : « Islamisme » et « République ». Signifiants implicites, posés en antonymes absolus, ils permettent à l’accusation de racisme, dans sa crudité rance, d’être habilement évité. Mais il faudra bien interroger ces mots, débusquer derrière le paravent qu’ils dressent, les remugles et fossilisation de l’impensé français. Car désormais cet impensé déborde.

[…] Cette République, ou plutôt sa fétichisation, est devenue le paravent d’une volonté d’exclure aussi ceux qu’elle juge « incompatibles ». Véritable lit de Procuste citoyen, ce qui dépasse est coupé, ce qui est trop court est étiré. Il ne s’agit plus pour les éternels étrangers (quand bien même ils seraient Français depuis plusieurs générations) d’appartenir à la nation. La loi les y a intégrés. La question est désormais l’appartenance à la République. Ce qui reste pour eux éternellement probatoire.

[…] Au fond, et si derrière les mots de « séparatisme » et « communautarisme », la vraie crainte de ces élites hors sol était la sédition ? La révolte concertée contre l’autorité établie, de la violence économique et des privilèges indus. La sédition, celle qu’autorise les textes premiers sous le nom de sûreté et devoir d’insurrection. A la sécurité, qui est le devoir de l’État de protéger ses citoyens, s’oppose en limite la sûreté, laquelle est la garantie et droit absolu dont dispose chaque citoyen contre l’arbitraire du pouvoir. […]

Pour lire l’article d’Hassina Mechaï dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : En France, il n’y a pas de séparatisme musulman, ce sont les élites qui ont fait sécession

Jours blancs du mois de muharram 1442

$
0
0

jeûne des jours blancs dhu al-hijja

Ce week-end, des millions de musulmans à travers le monde ont observé le jeûne surérogatoire de Achoura. Heureuse façon de commencer la nouvelle année (le jour de Achoura correspond au 10 muharram, premier mois du calendrier musulman).

Et si nous prenions la ferme résolution d’accomplir plus d’actes surérogatoires que l’année précédente ? Les trois jours qui arrivent nous offrent la possibilité de poursuivre sur la lancée de Achoura en jeûnant un, deux ou trois jours d’affilée.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

En France, ou plus précisément en métropole puisqu’il en est différemment sur l’île de la Réunion, le 1er muharram a correspondu au jeudi 20 août.

Lire – 1er muharram 1442, nouvelle année islamique

Nous sommes ainsi aujourd’hui lundi 12 muharram. Les dates à retenir pour le jeûne des jours blancs sont donc : mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 septembre.


Le jeûne des jours blancs est facultatif. Il est observé le 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire.
Click To Tweet


Mode islamique : Tommy Hilfiger lance un hijab pour la ville, Under Armour pour la compétition

$
0
0

hijab Tommy Hilfiger

Deux de plus ! De Gap à Nike et Adidas en passant par Dolce Gabanna, Mango ou H&M, ce marché estimé à 256,5 milliards d’euros en 2019 (rapport Dinar Standard) n’en finit pas d’attirer les convoitises.

C’est au tour des géants américains Tommy Hilfiger et Under Armour de rejoindre le club des multinationales du textile qui choisissent d’adresser le marché de l’islamic fashion et plus généralement des consommateurs musulmans ; en l’espèce des consommatrices musulmanes.

Tommy Hilfiger, hijab sportif

Annoncée il y a une dizaine de jours, la commercialisation du hijab Tommy Hilfiger devait être effective dès le 24 août dans tous les magasins de la marque dans le monde.

Lire – Tommy Hilfiger is unveiling its first hijab but the bigger story is meaningful minority inclusion

Pourtant, une rapide recherche dans la boutique en ligne française aboutit à « aucun résultat »

hijab Tommy Hilfiger

Ce qui n’est pas le cas chez nos voisins belges.

hijab Tommy Hilfiger

Retard de lancement de ce hijab en France ou choix de ne pas le commercialiser dans l’Hexagone ?
Contacté, le service client n’a pas su nous répondre, pas plus que les magasins Tommy Hilfiger que nous avons appelés.

Under Armour, hijab sportif

C’est à quelques jours près à la même date que l’équipementier américain Under Armour annonçait la commercialisation de son “UA Sport Hijab”.

Under Armour hijab

Ou plutôt de ses hijabs, puisque, comme on peut le constater, un second modèle est disponible dans la boutique en ligne de la marque. Plus long que le précédent, ce hijab “Extended” (étendu, en anglais) couvre la poitrine.

Under Armour hijab

Ces hijabs sont disponibles à la vente depuis au moins fin 2019. Pourtant, Under Armour a choisi de ne communiquer officiellement qu’à la mi-août pour indiquer notamment avoir travaillé “plusieurs années” avec la blogueuse et athlète canadienne Saman Munir pour arriver à un résultat aussi meilleur que possible.

Terminons en relevant un point, et non des moindres. Selon un rapport de l’ONG australienne Australian Strategic Policy Institute (ASPI), rendu public en mars dernier, Tommy Hilfiger fait partie des 83 entreprises accusées de collaborer avec la Chine dans la répression et l’exploitation des prisonniers musulmans uyghurs et kazakhs.

hijab Tommy Hilfiger Uyghurs

Concrètement, cela signifie que le hijab Tommy Hilfiger est peut-être confectionné par des prisonniers internés dans des camps de concentration uniquement parce que musulmans, contraints de travailler pour le compte d’entreprises chinoises auxquelles les 83 marques incriminées font appel pour la confection de leurs produits.

Pour télécharger le rapport complet (en anglais), cliquez sur le lien suivant : Uyghurs for sale, ‘Re-education’, forced labour and surveillance beyond Xinjiang.

Viewing all 3104 articles
Browse latest View live