Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all 3104 articles
Browse latest View live

Pas de hajj non plus pour les Malaisiens et les Sud-Africains

$
0
0

hajj Malaisie
Ahmad Faiza / Shutterstock.com

Après Singapour et l’Indonésie, la Malaisie a annoncé officiellement l’annulation et le report à 2021 du hajj, pèlerinage à La Mecque, pour ses ressortissants.

Lors d’une conférence de presse jeudi 12 juin, Zulkifli Mohamad Al-Bakri, ministre malaisien des Affaires religieuses, à indiqué avoir pris “cette décision difficile” du fait des risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus, rapporte The Star.

Quelques heures plus tard, le South African Hajj and Umrah Council (SAHUC), organisme officiel en charge du pèlerinage en Afrique du Sud, annonçait dans un communiqué de presse avoir pris une décision identique.

Après discussion avec le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, le SAHUC a tranché en ce sens “sur la base de la fermeture [des] frontières, de la limitation des voyages internationaux et des problèmes liés au COVID-19”.

31 600 pèlerins malaisiens doivent ainsi renoncer à accomplir le pèlerinage à La Mecque cette année, contre 221 000 indonésiens, 900 singapouriens et 3 500 sud-africains.


Hajj : le CFCM appelle les musulmans de France à le “différer”à 2021

$
0
0

Dans un communiqué de presse rendu publique jeudi 11 juin, le Conseil français du culte musulman (CFCM) “appelle les musulmans de France à différer l’accomplissement du pèlerinage à l’année prochaine”.

A l’instar des autorités indonésiennes et malaisiennes, le CFCM s’inquiète des risques encourus par les pèlerins s’ils venaient à accomplir le hajj alors que la pandémie de coronavirus demeure vivace dans le monde.

Lire – Pas de hajj non plus pour les Malaisiens et les Sud-Africains

Le communiqué évoque en outre “l’incertitude qui entoure les conditions d’organisation du pèlerinage cette année” et “dans le contexte actuel, la souscription à une assurance [qui] n’aura aucun effet dans le cas d’une annulation”.

Outre les “délais trop courts qui nous séparent du début du pèlerinage”, “l’absence d’informations officielles des autorités saoudiennes ainsi que [les] conditions inconnues de l’ouverture des frontières internationales (dates, quarantaine, etc.)” ont motivé cette recommandation.

Le CFCM interpelle par ailleurs les agences organisatrices du hajj, “dont la responsabilité morale et juridique est immense”. Ils doivent aussi, estime le Conseil, “renoncer cette année à l’organisation du pèlerinage afin de préserver la vie de leurs candidats qui sont souvent d’un âge avancé et donc davantage vulnérables au COVID-19”.

A moins de cinquante jours du début du hajj, prévu aux alentours du 29 juillet, l’organiser dans des conditions satisfaisantes relève de la gageure. Contacté début juin par Al-Kanz, un professionnel français nous indiquait attendre sous peu une réponse finale de l’Arabie saoudite.

Pour autant, précisait-il, même si les autorités saoudiennes proposaient de nouvelles dispositions qui faciliteraient grandement l’organisation du hajj en un temps record, les restrictions de déplacements hors Union européenne en vigueur à ce jour et jusqu’à la mi-juillet compromettent la tenue du hajj cette année.

Début mai, l’agence Carnot voyages, sise à Saint-Etienne dans le département de la Loire, annonçait déjà avoir jeté l’éponge.

Lire – Hajj : “Le pèlerinage depuis la France cette année est tout simplement impossible”

En 2019, 2 489 406 pèlerins ont accompli le cinquième pilier de l’islam.

Al-Muhaffidh : mémorisez le Coran grâce à la méthode des textes à trous

$
0
0

Le mois dernier, pendant ramadan, nous vous présentions Tarteel, une application d’apprentissage du Coran basée sur l’intelligence artificielle.

Lire – Tarteel : mémorisez le Coran, révisez, cherchez, corrigez grâce à l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, le service que nous vous invitons à découvrir est plus simple. Il ne s’agit pas d’une application, mais d’un site Internet : Al-Mushaf al-Muhaffidh (المصحف المحفظ), que l’on peut traduire par “le Coran mémorisé”.

Son interface minimaliste, voire rudimentaire, peut de prime abord dérouter. C’est pourtant un véritable atout.

Interface minimaliste, méthode éprouvée

Al-Mushaf al-Muhaffidh s’adresse, on l’aura compris, à celles et à ceux qui veulent apprendre le Coran selon une méthode qui a fait ses preuves : l’apprentissage par les textes à trous.

Chacun le sait, un texte à trous est un exercice, pratiqué surtout à l’école primaire, parfois au collège, qui exige de l’apprenant de retrouver les mots manquants en remplissant les fameux trous.

La méthode est très intéressante lorsqu’elle est appliquée à des textes courts (poème, leçon d’histoire, de géographie, etc.). En pratique, le texte à trous est soit copié sur une feuille soit imprimé. Autant dire qu’on devine très rapidement les limites de cette méthode appliquée à un texte long comme le Coran, qui compte plus de 600 pages.

C’est là tout l’intérêt du site Al-Muhaffidh tant pour les enseignants que pour les élèves et autres apprenants : nul besoin d’imprimer les sourates ni de passer des heures à les copier préalablement (ce qui au demeurant est efficace, particulièrement si l’on a une mémoire plutôt visuelle). On économise du papier, intérêt écologique certain, et du temps.

Tour d’horizon d’Al-Muhaffidh

Voici comment se présente l’interface. Ci-dessous par exemple, nous avons les sourates 103, 104 et 105, avec uniquement le titre de chacune et la basmala (“bismiLlah ar-rahman ar-rahim“). Aucun verset n’apparait. Pas le moindre mot.

Mise en situation. L’apprenant révise les sourates qu’il apprises, il souhaite les réciter.

Mushaf al-muhaffidh المصحف المحفظ

Mais voilà, il a soudainement un trou de mémoire. Il se souvient bien du premier mot de la sourate Al-Humaza, la sourate 104, mais a oublié la suite. Al-Muhaffidh lui propose de toucher le trait qui matérialise chacun des mots qu’il souhaite faire apparaître. Dans notre exemple, nous avons cliqué – sur la version ordinateur — ou touché du doigt – sur un smartphone et une tablette — trois mots d’affilée.

Mushaf al-muhaffidh المصحف المحفظ

Au bout de deux secondes, chaque mot disparaît de nouveau. C’est tout l’intérêt d’Al-Muhaffidh : pouvoir retrouver le mot oublié sans voir, le plus souvent malgré soi, la suite du verset, ce qui est difficilement possible avec la version papier.

Poursuivons avec une option particulièrement intéressante qui permet de marquer au moyen de rectangles orange les mots oubliés pendant la récitation. L’apprenant et/ou son professeur peuvent ainsi cibler les oublis et les difficultés rencontrées.

Mushaf al-muhaffidh المصحف المحفظ

Le site est totalement en langue arabe. Pour autant, même si l’on est débutant, on peut facilement se retrouver dans le sommaire et repérer les sourates, souvent les plus petites, c’est-à-dire les dernières du Coran.

Mushaf al-muhaffidh المصحف المحفظ

Notons que, si vous êtes arabophone et que le coeur vous en dit, il ne tient qu’à vous de contacter le propriétaire du site pour lui proposer d’offrir une traduction française du menu. Vous permettrez ainsi aux francophones du monde entier peu à l’aise avec l’arabe d’accéder plus facilement à ce formidable outil.

Il vous suffit d’écrire à Al-Muhaffidh via le formulaire du site. Si votre suggestion est acceptée, il vous restera à relever les mots arabes, à les traduire, puis à envoyer la traduction une fois achevée. Concrètement, cela peut se faire simplement avec un tableau, deux colonnes, colonne 1 les mots arabes, colonne 2 leur traduction. On peut aussi vous proposer une interface dédiée, étudiée pour la traduction de sites.

Mushaf al-muhaffidh المصحف المحفظ

Pour accéder au site, cliquez sur le lien suivant : www.muhaffidh.app.

Hajj : “quelques espoirs et beaucoup d’interrogations”, selon les opérateurs français

$
0
0

hajj Indonesie
Turki Al-Fassam

“Le retour à la vie normale qui se met en place progressivement nourrit à la fois quelques espoirs et beaucoup d’interrogations concernant le pèlerinage à La Mecque […]. Son déroulement dépendra de la reprise progressive du trafic aérien en dehors des frontières européennes et des dispositions qui seront prises par les autorités saoudiennes.”

C’est par ces termes que la coordination des organisateurs du hajj (CHF), organisme réunissant plusieurs agences de voyages et opérateurs du hajj en France, ouvre son communiqué de presse publié cette semaine.

A rebours des choix de la Malaisie, de l’Indonésie ou de ses homologues sud-africains, la CHF estime encore possible d’organiser, à moins de cinquante jours de l’échéance, le pèlerinage à La Mecque.

Lire
Pas de hajj non plus pour les Malaisiens et les Sud-Africains

L’Indonésie annonce l’annulation du hajj 2020 pour ses ressortissants

“[Réaffirmant] son engagement pour le respect des conditions de rigueur sanitaire et des dispositions qui seraient prises par les autorités publiques en France et en Arabie saoudite, dans le cas de la tenue du hajj”, la CHF estime pouvoir trancher de façon définitive après que “le gouvernement français se [prononce] le 15 juin sur la reprise des vols en dehors des frontières européennes”.

Les annonces du gouvernement saoudien seront toutes aussi déterminantes, précise le communiqué.

Jeudi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est quant à lui prononcé pour un report du hajj.

Lire – Hajj : le CFCM appelle les musulmans de France à le “différer” à 2021

Evoquant “la responsabilité morale et juridique […] immense” des opérateurs du hajj, le Conseil les appelle à “renoncer cette année à l’organisation du pèlerinage afin de préserver la vie de leurs candidats qui sont souvent d’un âge avancé et donc davantage vulnérables au COVID-19”.

La position du CHF rejoint celle du comité du hajj en Inde. Interrogé par le site spécialisé Salaam Gateway, Maqsood Ahmed Khan, son président, considère qu’il “ne sera pas difficile d’envoyer les pèlerins”, même si les autorités saoudiennes et indiennes annoncent leurs décisions finales “avant le 15 ou le 20 ou même fin juin”.

175 000 pèlerins indiens espèrent se rendre cette année à La Mecque, 50 000 pris en charge par des opérateurs privés, les 125 000 autres par le comité du hajj. Tous s’attendent à une réduction drastique de ce quota.


Prudentes, les agences de voyages françaises veulent néanmoins croire en la tenue du hajj cette année.
Click To Tweet


Annulation du hajj : l’Arabie saoudite rendra sa décision “dans une semaine”

$
0
0

hajj Indonesie
© Mohamed Al-Figuigui

Selon le Financial Times, l’Arabie saoudite envisage d’annuler la saison 2020 – 1441 du hajj. “La question a été soigneusement étudiée et différents scénarios sont envisagés. Une décision officielle sera prise dans une semaine“, a déclaré un responsable saoudien du ministère du Hajj et de la Omra au quotidien britannique.

“Saudi Arabia is considering cancelling the hajj pilgrimage season for the first time since the kingdom was founded in 1932, after cases of coronavirus in the country topped 100,000.

“The issue has been carefully studied and different scenarios are being considered. An official decision will be made within one week,” a senior official from Saudi Arabia’s hajj and umrah ministry told the Financial Times.

Les pèlerins du monde entier pourraient ainsi être définitivement fixés en fin de semaine.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Saudi Arabia considers cancelling hajj for first time in modern history

La e-boutique du week-end : My 1st Masjid, mosquées en kit pour vos enfants

$
0
0

Découverte n°165. Ce week-end, quittons de nouveau la France. Sans trop nous éloigner. Direction la Grande-Bretagne, avec une boutique, déjà citée sur Al-Kanz, pendant ramadan dernier : “My 1st Masjid. Mot à mot : ma première mosquée.

My 1st Masjid

My 1st Masjid est une petite entreprise familiale, créée par un couple de musulmans britanniques.

Cette boutique en ligne propose, comme on le voit sur les images ci-dessous, des kits de mosquée à monter soi-même : mini-mosquée, mosquée à placer dans un coin, mosquée-fort, etc.

My 1st Masjid mosqueMy 1st Masjid mosque
My 1st Masjid mosqueMy 1st Masjid mosque

My 1st Masjid propose aussi d’autres produits, comme cette boîte en forme de mosquée ou ces tampons pour des loisirs créatifs bien inspirés.

My 1st Masjid mosqueMy 1st Masjid mosque

Pour accéder à la boutique en ligne My 1st Masjid, cliquez sur le lien suivant : www.my1stmasjid.com.

La précédente boutique en ligne présentée dans la rubrique “La e-boutique du week-end” fut celle de Al-Bayyinah, la librairie musulmane d’un libraire lecteur.


Soutenons les petites commerces en commençant par les faire connaître, ensemble, sur Internet et les réseaux sociaux.
Click To Tweet


Appeler à boycotter Israël est un droit, la France condamnée

$
0
0

Boycott Israel

Victoire. C’est à l’unanimité que les juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ont rendu jeudi 11 juin un arrêt historique : l’appel au boycott des produits israéliens ne peut être condamné.

Cinglant camouflet pour les autorités françaises. Sont en effet dès lors caduques :
– la circulaire du 12 février 2010 (CRIM-AP n° 09-900-A4) émise par Michèle Alliot-Marie. La garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy exigea du parquet qu’il engage des poursuites contre quiconque appeler ou participer à des actions de boycott des produits israéliens. A la poubelle la circulaire
– la circulaire du 15 mai 2012 (11 CRIM-AP n° 2012-0034-A4), émise par Michel Mercier, dernier ministre de la Justice de la présidence Sarkozy
– la résolution Maillard (du nom du député macroniste Sylvain Maillard), adoptée le 3 décembre 2019, assimilant antisémitisme et critique d’Israël.

Lire – Naomi Klein : “Assez ! le temps du boycott est arrivé”

Au nom du droit à la liberté d’expression, soutenir les Palestiniens par l’appel au boycott d’Israël n’est plus pénalisé. A l’instar de l’action des onze militants dans un supermarché alsacien en 2009 et 2010 qui aboutit aujourd’hui à cette condamnation par la CEDH, quiconque dénoncerait l’Etat criminel d’Israël en appelant au boycott ne saurait désormais être inquiété par les tribunaux français.

Mais “au-delà des échanges commerciaux, c’est l’ensemble des relations économiques qui pourrait être remise en cause par les appels au boycott académique et scientifique, car [l’Union européenne] verse chaque année, via des programmes de recherche, plusieurs centaines de millions d’euros de subventions aux universités, laboratoires et entreprises de technologie d’Israël”, estime le magistrat Ghislain Poissonnier, dans un article à lire sur le site The Conversation : Boycott des produits israéliens : la CEDH rebat les cartes des échanges commerciaux avec l’Europe.


#BoycottIsrael Le soutien à la Palestine ne vous mènera plus devant les tribunaux français.
Click To Tweet


Lune de dhul qi’da 1441: observation du ciel dimanche 21 juin

$
0
0

Lune de dhul qi'da 1441
© Shutterstock.com

Le mois de chawwal s’achève en fin de semaine in sha’a-Llah. Soit plus que trois ou quatre jours pour qui n’a pas encore jeûné la totalité des six jours de jeûne méritoires de ce mois.

Lire – Ramadan fini, jeûnons aussi les six jours méritoires de chawwal

Nous sommes aujourd’hui, en France métropolitaine et dans de nombreux autres pays à travers le monde, jeudi 26 chawwal ; jeudi 25 sur l’île de la Réunion et dans quelques autres pays.

C’est à la fin de chaque mois lunaire que le ciel est observé à la recherche du croissant de lune (hilal) ; le 29 au soir précisément, en l’espèce pour cette fois dimanche 21 juin pour les uns, lundi 22 pour les autres.

Dans l’Hexagone, si le hilal est vu dimanche, le 1er dhul qi’da correspondra à lundi 22. A défaut, le mois de chawwal comptera trente jours et mardi 23 juin sera le premier jour du onzième mois du calendrier musulman.


Mobilisons-nous ! Le souci du calendrier musulman ne doit être réduit au début et à la fin du mois de ramadan.
Click To Tweet



Sourate Al-Kahf par cheikh Wadi’ Al Yemeni

$
0
0

chat ablutions
hikrcn / Shutterstock.com

Cela ne vous a pas échappé, nous sommes vendredi. Un vendredi agréablement printanier en cette fin de chawwal. Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter la récitation par cheikh Wadi’ Al-Yemeni de la sourate 18 du Coran, sourate Al-Kahf (La Caverne).

Grâce au travail des bénévoles de Darifton et compagnie, chacun dispose dans la vidéo ci-dessous du texte coranique en arabe et du sens de sa traduction en français et en anglais.

Pensons à multiplier le long de la journée les invocations et les salutations sur le Prophète ﷺ.

Uyghurs : Adidas renonce aux travailleurs forcés

$
0
0

Uyghurs Boycott China
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

En mars 2020, une ONG australienne, Australian Strategic Policy Institute (ASPI), épinglait 83 entreprises. Toutes recourent, via leurs sous-traitants, à des prisonniers musulmans, majoritairement uyghurs.

Lire – Adidas France lance son hijab sport. Fabriqué par des prisonniers uyghurs ?

Corvéables à souhait, ces derniers sont enfermés par millions dans des camps, par la Chine.

Lire – Uyghurs for sale, ‘Re-education’, forced labour and surveillance beyond Xinjiang

L’équipementier sportif Adidas figure parmi les 83 entreprises dénoncées par ASPI.

Uyghurs travail forcé
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vendredi 19 juin, dans l’après-midi, le député européen Raphaël Glusckmann annonçait sur Twitter avoir reçu l’engagement de la marque “de ne jamais recourir dans sa chaîne de production aux travailleurs forcés ouïghours et à couper toute relation avec des fournisseurs le faisant”.

Uyghurs travail forcé

Quelques minutes plus tard, le député publiait cette fois sur Instagram l’intégralité de la lettre envoyée par Adidas. Répondant à trois questions de Raphaël Glucksmann, l’équipementier y condamne le traitement réservé aux Uyghurs et indique avoir renoncé à se fournir au Turkestan oriental (renommé “Xijiang”, par la Chine, depuis sa colonisation).

Pour lire la lettre, faites défiler les images en cliquant sur la flèche à droite.

Adidas, c’est fait. Plus que 82 entreprises, dont Amazon, Apple, Lacoste, Sony, Nintendo, Calvin Klein, Nike, Zara, H&M, Fila, Electrolux, Gap, Nokia, Puma, Ralph Lauren, etc.

Aucune de ces sociétés, aussi puissante soit-elle, ne souhaite voir son nom associé aux quelque 500 camps, dont 182 camps de concentration, où la Chine torture, mutile, assassine.

Uyghurs camps
Carte des camps – © National Awakening

La hantise du bad buzz et la mobilisation massive de consommateurs feront plier les plus cyniques. Nous avons toutes et tous le pouvoir de mettre un terme à ces pratiques et de faire en sorte que ces multinationales cessent de s’enrichir sur l’exploitation de millions de femmes et d’hommes. Qu’il s’agisse, du reste, des Uyghurs dans les camps ou de tous les miséreux ailleurs dans le monde (Bangladesh, Inde, Vietnam, Pakistan, Ethiopie, etc.).

Soyons-en tous convaincus : les véritables patrons, ce sont les consommateurs.


Une mobilisation massive contraindra les 82 autres multinationales épinglées à suivre Adidas.
Click To Tweet


Manuscrit arabe : avez-vous déjà vu de telles annotations ?

$
0
0

Tout le monde sait ce qu’est une note de bas de page, ce commentaire que l’on insère, au choix, au bas de la page d’un livre, à la fin d’un chapitre ou à la fin d’un bouquin.

Mais combien savent ce qu’est une glose ? Nous pouvons consulter la définition que donne le dictionnaire Larousse : “Annotation très concise que contiennent certains manuscrits entre les lignes ou en marge et visant à expliquer au lecteur un mot ou un passage jugé obscur.”

Nous pouvons aussi regarder l’image ci-dessous, publiée sur Twitter par Ahab Bdaiwi, professeur de philosophie arabe et médiévale en Grande-Bretagne.

Il s’agit, on l’aura compris, d’une page tirée d’un manuscrit arabe ; page plutôt insolite pour un lecteur du XXIe siècle. Et pour cause ! Comme l’indique le professeur Bdaiwi, le texte à proprement parler de cette page se résume en tout et pour tout à seize lignes. Tout le reste n’est que commentaires, notes.

Voici le texte encadré en rouge. Soit un quart de la page. Et trois quarts de commentaire. Surprenant, n’est-ce pas ?

arabic manuscrit

Si vous appréciez ce type de sujet insolite, nous vous invitons à lire l’article de Frédéric Kaplan, professeur à l’école polytechnique de Lausanne en Suisse : L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys.

Le hajj aura bien lieu… uniquement avec des pèlerins « déjà en Arabie saoudite »

$
0
0

hajj 2020
© Shutterstock.com

L’information vient tout juste d’être rendue publique par les autorités saoudiennes : le hajj 2020 aura bien lieu cette année… mais ne pourront l’accomplir qu’un “nombre très limité” de pèlerins d’ores et déjà présents dans le royaume. La situation sanitaire, liée à la pandémie de coronavirus, a lourdement pesé sur cette décision.

Le communiqué en français évoque “un pèlerinage en nombre très limité pour les différentes nationalités présentes au (sic) royaume”. Cette traduction du communiqué initial peut porter à confusion.

hajj 2020

Il faut plutôt lire le communiqué en anglais (ou celui en arabe) pour comprendre très clairement que le hajj ne pourra être accompli qu’avec des pèlerins “qui résident déjà en Arabie saoudite” (“who already reside in Saudi Arabia“).

hajj 2020

Cette décision était cousue de fil blanc après la déclaration samedi 20 juin du ministère saoudien de l’Intérieur : il a en effet été annoncé que, malgré la levée du couvre-feu, la umrah demeure interdite tout comme les vols internationaux, ce jusqu’à nouvel ordre.

Le pèlerinage à La Mecque débutera aux alentours du 29 juillet prochain. En 2019, il a réuni 2 489 406 pèlerins.


Dans l’histoire, le hajj a été perturbé une quarantaine de fois.
Click To Tweet


Hajj 2020 : seul un millier de pèlerins de moins de 65 ans l’accompliront

$
0
0

 hajj conference presse

Cette année, le hajj ne sera accompli que par un “nombre très limité” de pèlerins, ont annoncé lundi 22 juin les autorités saoudiennes ; et seulement avec des fidèles, “de toutes les nationalités”, qui résident déjà dans le royaume.

Lire – Le hajj aura bien lieu… uniquement avec des pèlerins “déjà en Arabie saoudite”

Ce matin, lors d’une conférence de presse, les autorités saoudiennes dévoilaient les conditions, pour le moins drastiques, d’un pèlerinage très particulier.

Tout juste, probablement, un millier de personnes pourront accomplir le hajj. “Nous sommes en train de procéder à une révision, ce pourrait donc être mille ou moins, ou un peu plus”, a précisé le ministre saoudien du Hajj, Muhammad Benten. Seuls les musulmans de moins de 65 ans n’ayant aucune maladie chronique seront admis.

Tous seront testés avant leur arrivée dans les lieux saints, ainsi que l’ensemble des intervenants, bénévoles inclus. Pendant le pèlerinage, les mesures de distanciation sociale devront être respectées. Après, les pèlerins et ceux qui auront participé à la tenue du hajj seront placés en quarantaine.

Des équipes médicales accompagneront les fidèles, dont l’état de santé sera surveillé quotidiennement. En outre, un hôpital dédié sera mis à disposition pour parer aux urgences.

Si les autorités saoudiennes ont précisé hier que les pèlerins seront de toutes les nationalités, rien n’a été précisé ce matin sur le mode de sélection.


Quelque mille pèlerins effectueront le #hajj cette année contre près de 2,5 millions en 2019.
Click To Tweet


1er dhul qi’da 1441, onzième mois du calendrier musulman

$
0
0

La fin de l’année hégirienne 1441 s’approche à grand pas. Le mois de chawwal vient de s’achever, place au mois de dhul qi’da.

Douze mois de l’année hégirienne

Voici les douze mois de calendrier musulman :

1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal
6- jumada ath-thani
7- rajab
8- chaabane
9- ramadan
10- chawwal
11- dhul qi’da
12- dhul hijja

Passons en revue, comme tous les mois, les résultats des observations de quelques comités à travers le monde, étatiques ou non, qui scrutent le ciel à la recherche du croissant lunaire (hilal) ; lequel rappelons-le détermine la date du premier jour de chaque mois.

Commençons par la France. Dimanche soir, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) n’a pas vu le croissant de lune.

En Grande-Bretagne, l’organisation Wifaqul Ulama n’a pas non plus vu le croissant lunaire. Chawwal a compté trente jours. La date retenue pour le 1er dhul qi’da 1441 est aujourd’hui mardi 23 juin.

Même date retenue en Afrique du Sud, où le hilal non plus n’a pas été vu.



Sur l’île de la Réunion, la Lune a bien été vue. Le comité Lune du centre islamique de la Réunion annonce aussi que le 1er dhul qi’da correspond aussi à mardi 23 juin.

Au Maroc, le ministère des Habous et Affaires islamiques décrète de la même manière que le 1er dhul qi’da correspond à mardi 23 juin.

En Italie, l’Osservatorio Lunare Islamico Italiano, qui, à l’instar de Wifaqul ulama, oeuvre en relation avec le Maroc, retient la date de mardi 23 juin.

Aux Etats-Unis, trois comités d’observation, le Central Hilal Committee, le Crescent Watch et le Chicago Hilal, annoncent tous que le croissant lunaire n’a pas été vu : 1er dhul qi’da, mardi 23 juin.

Au Nigéria, même date retenue : mardi 23 juin correspond au 1er dhul qi’da.

Idem au Japon.

ou au Sri-Lanka

ou encore en Australie

A contrario, en Tunisie, le mufti de La République, précise l’agence Tunis Afrique Presse, a annoncé dimanche que le 1er dhul qi’da correspond à lundi 22 juin.

En Egypte, Dar Al-Ifta a aussi décrété que le 1er dhul qi’da correspond à lundi 22 juin. Même date retenue à Bahrein, en Libye ou en Arabie saoudite.


Le calendrier musulman doit, en France, retrouver la place qui lui est due.
Click To Tweet


Zakat al-mal : le nissab aujourd’hui est de 4 266,15 euros (indicatif)

$
0
0

Nous sommes aujourd’hui le 1er chawwal 1441.

Lire – 1er dhul qi’da 1441, onzième mois du calendrier musulman

Comme tous les mois, nous vous invitons à consulter ci-dessous, à titre indicatif, le montant du nissab, seuil à partir duquel la zakat al-mal est redevable.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante :

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or

Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.

Précisons que la zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.

Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent

Le gramme d’or est aujourd’hui de 50,19 euros, selon le site spécialisée 24hGold.

Le montant du nissab est donc, aujourd’hui et uniquement aujourd’hui, 1 dhul qi’da 1441, de 4 266,15 euros (85 x 50,19).

zakat mal or dhul qi'da 1441
Crédit 24hgold

Le gramme d’argent aujourd’hui coûte quant à lui 0,51 euro. Le calcul pour obtenir le montant du nissab est, selon l’école hanafite, le suivant : 595 x 0,51. Soit un nissab de 303,45 euros.

zakat mal argent dhul qi'da 1441

Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier musulman et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquittez de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne.


Si votre épargne sur une année lunaire dépasse – précisément aujourd’hui – 4 266,15 euros (indicatif), vous devez payer la zakat al-mal.
Click To Tweet



Coronavirus : téléchargez cette affiche pour votre mosquée

$
0
0

Après plusieurs semaines de confinement, les lieux de culte rouvrent progressivement leurs portes depuis fin mai.

Coronavirus virus oblige, les mosquées ont dû s’adapter aux exigences de sécurité sanitaire et appliquer les mesures barrières. Les fidèles sont ainsi appelés à porter obligatoirement un masque, à apporter avec leur propre tapis de prière et à faire préalablement leurs ablutions avant de venir.

Pour accompagner les responsables de mosquées dans la gestion de cette crise, le site Trouve ta mosquée offre une affiche informative sur le nouveau fonctionnement.

Coronavirus : téléchargez cette affiche pour votre mosquée

Pour les modalités, rendez-vous sur le site Trouve ta mosquée en cliquant sur le lien suivant : affiche pour présenter les mesures de sécurité à respecter dans votre mosquée.

Sourate Al-Kahf par cheikh Said Al-Khatib

$
0
0

salat masjid
Sousse, Tunisie – Shutterstock.com

Premier vendredi du mois de dhu al-qi’da, onzième mois du calendrier musulman.

La sourate 18 du Coran, sourate Al-Kahf, est récitée aujourd’hui par cheikh Said Al-Khatib. C’est toujours notre partenaire Darifton et compagnie qui a pris soin d’ajouter les sous-titres anglais et français de la sourate.

Rappelons que le mois de dhu al-qi’da est un mois sacré au même titre que dhu al-hijja, muharram et rajab.

« Sans l’arabe, vous ne savez pas ce qu’est le Coran »

$
0
0

Interrogé sur la nécessité d’apprendre l’arabe, l’imam Eric-Younous rappelle en quelques minutes combien cette langue est indispensable pour tout musulman souhaitant comprendre et appliquer au mieux sa religion. Sans l’arabe, le croyant se condamne à vivre sous un « plafond de verre » infranchissable.

Hajj et umrah rapportent 10,6 milliards d’euros par an à l’Arabie saoudite

$
0
0

jeûne jours blancs dhul qi'da
HitManSnr / Shutterstock.com

Selon l’agence de presse Reuters, citant des données officielles du gouvernement saoudien, le secteur du hajj et de la umrah rapporte chaque année à l’Arabie saoudite 10,6 millards d’euros (12 milliards de dollars) par an. En 2013, selon le quotidien saoudien Arab News, ces revenus atteignaient 14,7 milliards (16,5 milliards de dollars).

Cette baisse s’explique par une autre baisse, celle du nombre de pèlerins passé de 3 161 573 en 2012 à 1 980 249 en 2013 ; soit 20 % de moins, conséquence directe des nombreux chantiers qui transforment La Mecque depuis maintenant douze ans.

Lire – Hajj : on compte, en 2019, 2 489 406 pèlerins

En 2017, des experts prévoyaient que hajj et umrah pourraient rapporter dès 2022 150 milliards de dollars au royaume.

Lire – Hajj revenues poised to exceed $150bn by 2022: Experts

Entre-temps, le Covid-19 a complètement rebattu les cartes au point de perturber d’ores et déjà sévèrement l’économie saoudienne, dont le plan Vision 2030 et ses 30 millions de pèlerins à l’horizon 2030.

La e-boutique du week-end : Sajda, sportswear pour hommes et femmes

$
0
0

Découverte n°166. La boutique en ligne de ce week-end nous emmène à quelque 7 000 km de Paris, en Asie centrale. Plus précisément dans un pays de 6 millions d’habitants, le Kirghizistan.

Kirghizistan

Petit rappel géographique : le Kirghizistan est ce pays à l’ouest du Turkestan oriental (pays des Uyghurs, occupé et martyrisé par la Chine) et au nord de l’Afghanistan et du Pakistan.

C’est donc dans ce pays musulman que se trouve la e-boutique de ce week-end. Son nom : Sajda. En arabe, “sajda” (سجدة) signifie “prosternation”.

Sajda

Un temps consacré au sportswear pour hommes, Sajda a étoffé, particulièrement ces deux dernières années, son offre. Avec une constante : commercialiser des vêtements qui couvrent décemment ; impératif – faut-il le rappeler — qui concerne aussi les hommes.

Sajda

SajdaSajda

SajdaSajda
SajdaSajda

Depuis début 2020, Sajda propose aussi quelques modèles pour ces dames.

Sajda

Avis aux e-commerçants de France à la recherche de fournisseurs et de produits et/ou marques pas (encore) vus chez la concurrence.

Pour visiter la boutique en ligne Sajda, cliquez sur le lien suivant : www.sajda.shop.

La précédente boutique en ligne présentée dans la rubrique “La e-boutique du week-end” fut celle de My 1st Masjid, mosquées en kit pour vos enfants.


Soutenons les petits commerces en commençant par les faire connaître, ensemble, sur Internet et les réseaux sociaux.
Click To Tweet


Viewing all 3104 articles
Browse latest View live