
La pratique est dénoncée depuis des mois par de très nombreuses associations à travers le monde. Mais les images manquaient. Le monde savait, le monde sait que des prisonniers en grève de la faim à Guantanamo pour protester contre leur détention arbitraire et illégal était nourri de force.
Nourrir par la torture
Dans le camp de Guantanamo, une gigantesque prise d’otages tolérée et même acceptée, voire défendue, par de très nombreux pays parce que les preneurs d’otages sont les Etats-Unis, des prisonniers jamais jugés et détenus depuis plus de dix ans sont attachés de force avec des chaînes à une chaise pour y être nourri de force. La pratique relève de la torture, la communauté internationale le sait.
Des détenus, par la voix de leurs avocats, ont raconté dans la presse ô combien la douleur était insupportable. Malgré tout, cette torture continue. Yasiin Bey, alias Mos Def, un rappeur américain, a décidé de subir le même traitement. Ce geste de solidarité et de témoignage a été filmé.
Acte militant d’un rappeur américain
La vidéo, très difficile, postée hier sur le compte Youtube du quotidien britannique The Guardian a dépassé les 800 000 vues. Ajoutons que ce gavage absolument insupportable ne cessera pas pendant le mois de ramadan : les prisonniers seront gavés de force après l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne). L’administration Obama ne voudrait pas heurter la sensibilité religieuse des prisonniers qu’elle fait torturer avec la bénédiction du président, prix Nobel de la paix (sic).
Puisse à la veille de ramadan cette action courageuse permette que cette torture cesse définitivement et que les prisonniers recouvrent la liberté, prisonniers dont certains sont blanchis et libérables depuis des années, mais pas libérés.
Pour aller plus loin
- Guantanamo : quelque 25 000 personnes demandent la fermeture du camp
- Guantanamo : Cheikh Al-Arifi à Obama « faites quelque chose de bien dans votre vie »
- Guantanamo : une khutba pour le 100e jour de grève de la faim
- Guantanamo : un élu communiste français interpelle Obama
- Guantanamo : la mort seule issue possible ? demande Amnesty
- Amnesty : « l’Amérique ne doit pas tolérer Guantanamo »
- Guantanamo : une khutba pour le 100e jour de grève de la faim