
Interviewé par le quotidien Le Monde, le recteur de la mosquée de Paris et actuel président du CFCM confirme que la date du premier jour de ramadan correspond au mercredi 10 juillet.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur sa décision de faire débuter le ramadan mardi 9 juillet. « La grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan mercredi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane », a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris.
Ramadan : le CFCM justifie le report et s’explique sur le cafouillage
Remarque d’importance : ce n’est pas parce que l’Arabie saoudite a décidé que le premier jour était le 10 juillet que les musulmans de France ont très largement penché pour le 10 juillet. Il n’est pas exact d’affirmer cela. Ajoutons que la décision du CFCM, que l’UOIF explique sur son site, indique que le choix du 9 juillet a été motivé, entre autres, par la possibilité de visibilité du croissant de lune… en Amérique du Sud. Que ceux qui versent dans l’accusation facile et fausse de suivisime de l’Arabie saoudite et qui infantilisent les musulmans de France en leur affirmant qu’il est stupide de jeûner en fonction d’un pays situé à plusieurs milliers de kilomètres lisent donc les explications disponibles sur le site de l’UOIF.

De très nombreux comités locaux se sont réunis dans lundi pour décider et ont décidé en leur âme et conscience et selon la prise en compte des données astronomiques et de la vision du croissant de lune.
Tout le monde tenait à jeûner d’un commun accord, mais la décision, sans concertation ni pédagogie, du CFCM a buté contre le principe de réalité. La communauté musulmane est mature et lettrée. On ne peut plus lui imposer de façon jacobine des décisions qui la heurte. On ne peut vouloir le bien des siens contre eux-mêmes.
Le CFCM avait l’intention louable et celle qu’il faut viser de permettre à l’ensemble des musulmans de jeûner en même temps. Malheureusement, l’instance a répondu à vraie question par la plus mauvaise réponse, au moins dans l’art et la manière.
Au final, il faut se réjouir que l’unité jaillisse de tout cela. Evidemment, certaines composantes du CFCM qui ont refusé de reconnaître l’évidence pour des raisons politiques et non religieuses commencent à désigner des boucs émissaires. Le ramadan débute demain. S’il y a eu fitna, elle est dépassée. Laissons place désormais au jeûne, à la prière et au recueillement.
Comme nous l’indiquions hier, profitons-en pour pour que jaillisse de tout cela le bien : faisons de nos mosquées… de véritables mosquées et donc des lieux où les musulmans prendront en charge leurs affaires courantes (1er et dernier jour de ramadan, organisation du hajj, organisation du sacrifice de l’Aïd al-Adha, angles des horaires de prière, assainissement du marché du halal, etc.). Que chaque mosquée se prenne en main, s’organise en comité avec les mosquées alentours. Nous avons tous une responsabilité dans cette affaire : tant que nous ne déciderons pas à nous prendre en main, nous laisserons d’autres décider à notre place, parfois maladroitement, avec les risques que cela comporte. Grandissons.
Ramadan mubarak à celles et ceux qui ont jeûné aujourd’hui et à celles et ceux qui jeûneront demain.