Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Roqiya : une maman arnaquée, sa fille intervient à temps

$
0
0

L’arnaque à la roqiya (séance d’exorcisme) continue à faire des victimes, tous les jours. Malheureusement, ni les victimes ni leurs proches ne se décident à porter plainte, ce qui permettrait peut-être de retrouver les escrocs, a priori un homme et une femme d’origine maghrébine se prétendant musulmans, comme nous le précisait la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en juin 2012 sur Twitter.

cnil roqyia

Depuis deux ans donc, les escrocs dépouillent de pauvres gens qui, par excès de confiance ou de naïveté, tombent dans leur piège et se font détrousser pour certains de plusieurs centaines d’euros.

Lire – Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, c’est une arnaque

Cette semaine, H. nous envoya un message alors même que ses parents étaient en ligne avec une certaine hajja Meriem (hajja est le titre conférée à toute femme ayant effectué le pèlerinage dans les lieux saints de l’islam, le hajj ; par extension – abusive -, le terme est employé pour toute personne d’un certain âge. Meriem est cette dame qui a escroqué des dizaines de musulmans depuis 2012, en toute tranquillité. Voici la teneur du message de H.

« Ce message pour vous informer que mes parents sont en ligne depuis hier avec une certaine hajja Meriem qui serait a paris et qui fait bénéficier a mes parents d une loterie « gratuite » de roqiya. Je viens de trouver votre article. Que dois-je faire ? »

Elle nous fit part ensuite de la facture téléphonique et du coût des appels de ses parents à numéro frauduleux le 08 92 23 71 15, différent du numéro généralement utilisé (le 08 92 23 91 61) : 50 euros pour cinq appels passés le même jour, le 19 février

arnaque Roqiya
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Alerte, H. a pris soin de prendre contact avec l’association de défense des consommateurs l’UFCM (union française des consommateurs musulmans) et a tenu à appeler l’escroc pour lui dire deux mots.

« Le service juridique de l’UFCM a contacté mes parents. [...] J ai posté votre article sur mon mur [Facebook] et déjà deux autres personnes de ma ville, Strasbourg, ont également été victimes. Mon petit frère a fait passer le message à la grande mosquée de Strasbourg. J ai moi-même appelé cette hajja Meriem. J’ai eu son assistante et je lui ai dit à quel point elle est malhonnête, mais j ai l’impression qu’elle s’en moque. Elle a juré sur le Coran et sur la tête de ses filles que ses services étaient gratuits et qu’en tant que femme ayant des connaissances religieuses elle prétend avoir le droit de faire la roqiya autant vous dire qu’on marche sur la tête. Merci encore pour votre article qui m a immédiatement confirmé mes doutes.

« Elle a juré sur le Coran et sur la tête de ses filles », donc. Ce qui est évidemment illicite. Ce serait presque amusant si cette bande n’avait pas gruger tant de personnes.

Le drame, c’est que ces escrocs agissent depuis au moins deux ans, sans qu’il n’y ait eu de véritable mouvement dans la communauté musulmane, ne serait-ce qu’une campagne de sensibilisation. L’individualisme nous mine. Personne ou presque ne se préoccupe de cette escroquerie tant que ce n’est pas un membre de sa famille qui est touché. Et même lorsque la victime est un proche, on ne cherche qu’à se faire rembourser, pas à mettre hors d’état de nuire les escrocs.

Comment est-ce possible ? Comment chères soeurs, comment chers frères, pouvez-vous lire un tel article sans vous sentir concernés et immédiatement appeler la mosquée de votre ville pour demander à l’imam de mettre en garde les fidèles ? Chacun devrait se jeter sur son logiciel de traitement de texte et réaliser une affiche qu’il imprimerait à quelques exemplaires pour les distribuer dans les boîtes aux lettres de ses connaissances musulmanes, dans les commerces, à la mosquée. Chacun devrait prendre quelques minutes pour envoyer un SMS. Chacun oui, mais faut-il encore se sentir appartenir à cette communauté que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a comparé à un corps qui lorsqu’un de ses membres est douloureux, c’est tout le corps qui souffre. Nous aurons tous des comptes à rendre pour notre inaction. Soyons-en convaincus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles