
Un an après son divorce d’avec son partenaire certificateur AVS (A votre service), Isla Délice, marque leader de la charcuterie halal en France, lance une nouvelle offensive avec la commercialisation d’un nouveau saucisson ; une offensive discrète et agressive :
- discrète : J.-D. Hertzog, patron de Zaphir, la société qui possède Isla Délice, a choisi de ne pas commercialiser ce nouveau produit de charcuterie sous sa marque historique. C’est Crystal, une autre société de J.-D. Hertzog, qui produit les saucissons dans l’usine de Neulise dans la Loire (42). En lieu et place d’Isla Délice, on lit « cachir ».
- agressive : le saucisson de 350 grammes est vendu au prix rond d’un euro, « prix cool » comme on peut le lire sur l’emballage. Prix agressif pour paraître auprès des consommateurs plus attractif que les saucissons de la concurrence. Pour autant, il faut ramener le prix du saucisson au kilo pour pouvoir véritablement comparer. Un saucisson de 350 grammes vendu un euro peut être plus cher au kilo qu’un saucisson vendu à la pièce 1,5 ou 2 euros.

Cette dernière initiative de J.-D. Hertzog devrait faire parler d’elle. Commercialisé des produits sous une autre marque n’est pas anodin. La marque Isla Délice est-elle en perte de vitesse ou s’agit-il simplement de faire mal à la concurrence ?
Le saucisson à base de viande séparée mécaniquement est un produit très bas de gamme qui offre des marges très confortables. Commercialiser contre un concurrent, il peut devenir un puissant outil de nuisance. Vendre un saucisson à un euro non pas pour gagner des parts de marché, mais pour étouffer la concurrence, c’est là une stratégie vieille comme le monde. La bataille du halal n’est pas près de s’achever.