Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Le faux halal de Doux se vend toujours aussi bien en Arabie saoudite

$
0
0

Alors que le gouvernement français a décidé de soutenir le volailler pour qu’il puisse continuer à vendre ses poulets – abusivement estampillés halal – à l’export c’est-à-dire en grande partie dans des pays musulmans, un internaute vivant en Arabie saoudite nous envoie la photo suivante.

doux en arabie saoudite - septembre

Suite à votre article sur les poulets Doux en Arabie saoudite, j’ai fais un tour dans un des Carrefour [l'hypermarché Carrefour, présent en Arabie saoudite] de Riyadh la semaine dernière. Malheureusement, les rayon surgelés sont pleins de cette marque (voir photo ci-jointe) et les clients se servent sans faire attention si c’est halal ou pas, car ils croient que les autorités font les contrôles nécessaires. J’ai interpellé plusieurs Saoudiens qui avaient pris des cartons de poulets pour leur expliquer que ces poulets n’étaient pas halal. Ils étaient vraiment surpris !
Merci de continuer à dénoncer ce problème.
Fraternellement

Deux remarques :
- Il est clair que les consommateurs des pays musulmans floués par Doux ne sont pas au courant de la fraude. Doux les trompe sciemment en faisant croire, grâce à la complicité pendant des années du certificateur fantôme AFCAI, que ces poulets sont bien halal et abattus selon le rite musulman, ce qui n’est pas le cas. Une fois encore, le reportage du journaliste Feurat Alani, diffusé sur Canal+ et rediffusé sur D8, l’a clairement démontré. Cette fraude à l’export s’ajoute à des soupçons de fraude qui ont valu une perquisition en juin dernier dans les bureaux de Doux et une précédente fraude qui a valu au volailler de passer devant le tribunal en février 2012

Lire
Fraude à l’export : le volailler Doux visé par une enquête

Justice. Doux convoqué devant le tribunal pour tromperie

- En l’absence de réactions des autorités tant françaises que saoudiennes, c’est aux consommateurs de se prendre en main et de faire savoir au plus grand nombre que Doux commercialise sciemment des poulets qui ne sont pas halal, mais qui malgré tout sont estampillés halal. Le cas de ce Français vivant en Arabie saoudite correspond précisément à ce que chacun de nous doit faire lorsqu’il fait ses courses. Il ne faut pas hésiter à s’approcher de quelqu’un qui s’apprête à acheter du faux halal pour lui dire poliment et avec pédagogie qu’il est en train de se faire avoir. Puis repartir avec le sourire. Ce qui importe, c’est de porter à sa connaissance ces informations, libre à lui de faire ce qu’il veut ensuite.

Ni Doux ni Tilly-Sabco, autre fraudeur* au halal, ne peuvent contrecarrer la volonté des consommateurs de diffuser cette information. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens à sa disposition pour mettre au courant le plus grand nombre.

* Nous n’hésitons nullement à employer le terme de fraudeur. Nous accusons sans détour Doux, Tilly-Sabco et bien d’autres de frauder, délit puni devant la loi. Il est aisé de le prouver. Doux et Tilly-Sabco le savent. Sinon, si ce que nous écrivons depuis, au moins pour Doux, février 2008 était infondé, il y aurait longtemps que nous aurions eu un procès pour diffamation. Cela dit, s’il leur venait l’idée de nous attaquer en justice, il y aurait là l’occasion de faire éclater le scandale non seulement en France et en Europe, mais dans le monde entier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles