Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Hajj 2013 : pourquoi les arnaques vont continuer

$
0
0

hajj
Crédit photo : Flickr – Ammar Abd Rabbo

Hajj. Le hajj a longtemps été une période de l’année formidable… pour nombre de malfrats. Et il continue de l’être. Certes, ce n’est plus vraiment le bon vieux temps, où détrousser de pauvres retraités et leur subtiliser argent et passeport étaient un jeu d’enfant. Depuis quelques années, les choses deviennent plus difficiles. La médiatisation des arnaques, la prise de conscience des autorités et le travail de terrain de quelques-uns ont rendu la tâche plus difficile à tous ceux qui profitent de la crédulité de leurs coreligionnaires pour les arnaquer.

De la colère éphémère…

« Plus difficile » ne veut malheureusement pas dire « plus du tout ». Cette année encore, il devrait y avoir des pèlerins floués. De pauvres gens qui n’iront pas réaliser le rêve de toute une vie, des pèlerins naïfs restés sur le carreau qui auront perdu leur passeport et leurs économies. Et puis des familles en colère. Des jeunes gens qui nous écriront pour crier leur colère contre « ces pseudo musulmans qui arnaquent leurs frères ».

Ces enfants d’ex-futurs pèlerins nous diront alors toute la haine qu’ils ont contre ces malfrats qui ont osé rouler leurs parents. Ils nous diront combien leur sentiment d’injustice est grand et jureront qu’ils feront tout pour que justice soit faite. Évidemment, ils désireront ardemment que le bien triomphe et que les malfaisants soient mis hors d’état de nuire. Mais leur priorité sera d’abord de retrouver le passeport et/ou l’argent de leurs parents. Il est hors de question de laisser les malfrats faire fortune sur le dos de pauvres innocents. Surtout quand les victimes sont des proches.

…à l’indignation égoïste

Là où le bât blesse, c’est qu’il est apparu que cette priorité se révèle rapidement être le seul but recherché. Chaque année, les réactions sont, légitimement, nombreuses et vives. Les musulmans sont écœurés de constater que même le hajj, pilier de l’islam, n’est pas à l’abri des magouilles. Mais où sont, avant que le mal ne soit fait, tous ces musulmans qui crient au scandale ? Combien d’entre eux se soucient de la bonne organisation du pèlerinage ? Qui prend soin de prendre réellement le problème à bras-le-corps ? Tout le monde sait que tout n’est pas propre, mais l’écrasante majorité des musulmans reste les bras croisés jusqu’à ce que le mal les touche. Et là, on veut absolument que les « choses changent ». Si seulement…

Car en réalité on se fiche de savoir si les choses doivent changer. Où plutôt on ne fait pas grand-chose, comptant comme souvent qu’autrui fasse tout le travail. Ce qui importe, ce n’est ni la justice, ni le bien, ni même le hajj. Ce qui importe, c’est que son père, sa mère, son frère, ses cousins ne se fassent pas arnaquer. Et s’ils l’ont été, ce qui importe, c’est de retrouver leur argent, leur passeport. Depuis des années, après le hajj, nous recevons des mails de victimes ou d’enfants de victimes éplorés. Des cas de personnes, par exemple, dont les parents avaient été victimes d’une agence voyou. En pleine tourmente, elles sont prêtes à remuer ciel et terre, à se sacrifier pour que ces arnaques n’aient plus jamais cours. A peine l’argent et les passeports retrouvés, « as-salâmu ‘alaykum », silence radio, circulez, il n’y a plus rien à voir.

Une solution aisée : l’information

Cet égoïsme est le meilleur allié des magouilleurs. Pourtant, nous pourrions tous très facilement participer à l’assainissement du marché du hajj. L’information est l’une des meilleures armes contre les agences voyous. Il suffit à un futur pèlerin de connaître précisément la marche à suivre pour ne pas se faire avoir. Imaginons seulement que toutes les mosquées de France prennent le soin d’informer les futurs pèlerins des pièges à éviter et des démarches à suivre rigoureusement. Une simple affiche A4 à l’entrée de chaque lieu de culte suffirait alerter nombre de fidèles.

Si d’aventure il demeure des musulmans qui se soucient de l’ensemble de la communauté et qui auraient la bonne idée de convaincre les responsables de leur mosquée d’afficher la marche à suivre pour ne pas se faire arnaquer qu’ils nous fassent signe. Nous pourrions par exemple publier une photo de l’affiche en question et le nom de la mosquée. Cela pourrait encourager d’autres mosquées à faire de même. Vous pouvez pour vous aider glaner quelques informations pratiques dans le guide du hajj sans souci téléchargeable en cliquant sur l’image suivante :

Guide du hajj sans souci

Rappelons pour fini que pour la grande distribution ou les bouchers, les agences de voyage sont totalement tributaires de leurs clients musulmans. Ce sont ces derniers qui ont un pouvoir sur elles et pas le contraire. Si les musulmans veulent plus de transparence sur les offres du hajj (prix, qualités des prestations, etc.), ils doivent absolument se mobiliser. Tout de suite, toute l’année. Et ne pas attendre l’après-hajj, quand la presse déplorera les arnaques.

Que fait-on ? On bouge ou on attend et on pleure ?

(article initialement posté le 20 octobre 2009, mis à jour le 11 septembre 2013)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles