Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Rue de Mahomet, quelque part en France

$
0
0

rue de Mahomet Buzancy

Rue de Mahomet. Ce n’est pas une revendication de ces sombres islamisssses qui rêvent d’islamiser la France, selon une idée en vogue chez les politiques qui ont échoué à rendre les Français heureux et chez les candidats aux élections municipales de 2014.

Ce n’est pas une revendication. C’est une réalité. La rue existe bel et bien en France, dans les Ardennes, dans le village de Busancy, comme en témoigne cette photo prise par @AlFiguigui, barbu touriste.


Un tour sur Google Maps confirme que c’est en effet un tout petit village dans la campagne ardennaise.

rue de Mahomet Buzancy 2

Précisons que les musulmans récusent et détestent la transcription historique de Muhammad, prénom du Prophète (paix et bénédiction sur lui). Il ne s’appelait pas Mahomet, nom offensant.

L’histoire de cette rue est liée à celle d’une mosquée et avant à celle d’un homme. La mosquée, la voici en gravure.

mosquee Buzancy
© Gallica BNF

Voici en outre ce que l’on peut lire en légende :

Mosquée de Mohamet. Construite par Pierre Saladin d’Angluse, comte de Bourlement, seigneur de Buzancy, vers l’an 1200 en échange de sa mise en liberté qui lui fut accordée par Saladin, sultan d’Egypte.

La belle histoire de cette mosquée, qui fait honneur à la parole donnée, est également en vente à la photogravure parisienne des monuments historiques.

Saladin, c’est le valeureux Salaheddine Al-Ayyoubi.

Un preux chevalier et un noble héros

Il fut connu dans les livres d’Histoire, en Orient et en Occident, comme un preux chevalier, comme un noble héros, comme l’un des plus grands chefs d’État que l’humanité eût jamais connus. Avant même ses amis et ses biographes, ce sont ses ennemis croisés qui furent les premiers à reconnaître sa noblesse de caractère. Il fut le type d’un homme colossal façonné par l’Islam. Il s’agit du héros Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî, dit Saladin, le libérateur de Jérusalem et le héros de la bataille de Hattin.

Islamophile.org Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî – Saladin

mosquee Buzancy gravure

La légende – ou l’histoire – veut que cette mosquée ait été construite en souvenir de la parole que donna le croisé Pierre d’Angluse – d’autres versions évoquent un certain Ogier 1er –, fait prisonnier par Salaheddine Al-Ayyoubi, sultan d’Egypte lors de la troisième croisade en 1189. Le dignitaire musulman accepta que son ennemi chrétien retourne en France pour réunir la somme nécessaire à sa libération. Malgré ses efforts, ce dernier ne réussit pas à réunir la rançon et rentra en Egypte pour se constituer prisonnier. Ce respect de la parole donnée aurait impressionné Salaheddine Al-Ayyoubi qui décida de le libérer malgré tout sous deux conditions : 1) il devra appeler ses fils Saladin, 2) sur ses armoiries devront figurer des croissants. Le prisonnier accepta et tint parole.

Dans son Guide pittoresque du voyageur en France, Eusèbe Girault de Saint-Fargeau raconte.

Rue de Mahomet - Guide pittoresque

En 2010, dans un ouvrage intitulé L’Islam et les musulmans en France: une histoire de mosquées, Mohammed Telhine indiquait que c’est « une ordonnance de Louis-Philippe le 3 juin 1834 qui permis à la commune de transformer la fameuse mosquée +promise+ à Saladin en école et maison communale ». Bien après moitié, il y aurait eu une mosquée pendant six siècles en France.

De Poitiers à Buzancy

Une rapide recherche sur Google Maps permet de découvrir qu’il existe une autre « rue de Mahomet » en France. Elle se situe à Glicourt, à une quinzaine de kilomètres de Dieppe. Cette rue croise une autre rue, la rue de… l’Ancienne-Abbaye qui se prolonge en « rue de la Vierge ». Cela ne s’invente pas.

Rue de Mahomet Gilcourt

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles