Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Témoignage d’entrepreneurs : Lynda Ayadi de l’agence Heaven Strategy

$
0
0

heaven strategy

Entreprendre. Nouveau témoignage d’entrepreneurs. Après Azais Khalsi, naturopathe et coach, interview de Lynda Ayadi, fondatrice et dirigeante de l’agence Heaven Strategy.

Al-Kanz : Pourriez-vous vous présenter brièvement ?
Lynda Ayadi :
J’ai 36 ans, je suis de formation juridique (bac + 5 en droit social) et je dirige actuellement l’agence Heaven Strategy. Avant cela, j’ai occupé des postes de juriste d’entreprise, de conseillère juridique auprès de directions générales de grands groupes d’entreprises, de conseillère en stratégie, de conseillère technique aux affaires sociales en relation avec les ministères (Agriculture et Travail), de négociatrice d’accords et de conventions collectives au niveau national avec les centrales syndicales de salariés et d’employeurs. J’ai enfin organisé des événements, dont le salon international du monde musulman.

Al-Kanz : Heaven Strategy est l’agence de communication que vous avez récemment lancée. Quelle est votre cible ?
Lynda Ayadi :
En réalité, Heaven Strategy n’est pas qu’une agence de communication, mais une agence de conseils en stratégie : stratégie d’entreprise, stratégie marketing, stratégie communication et événementiel. Nous accompagnons essentiellement les entrepreneurs musulmans, des créateurs aux entrepreneurs confirmés qui cherchent à développer leurs marchés et à accroître la notoriété de leur entreprise.

Al-Kanz : Vous dites que vous êtes plus dans le conseil stratégique que dans la communication. Est-ce une volonté de votre part, liée à votre parcours professionnel ou une demande de vos clients ?
Lynda Ayadi :
C’est volontaire. Dans mes expériences passées, nous ne lancions pas un seul projet sans au préalable avoir défini la stratégie, sous toutes ses dimensions. Il y a une carence en la matière chez les entrepreneurs musulmans. Avec Heaven Strategy, je veux introduire ou consolider ces bonnes pratiques dans les entreprises musulmanes pour relever un défi avec elles et pour elles, celui de l’excellence.
Définir sa stratégie est un facteur de développement des entreprises. Dans l’entrepreneuriat musulman, c’est aussi un facteur d’émancipation pour la communauté musulmane dans son ensemble, car, avec des entreprises pérennes, elle pourra assurer sa propre indépendance, ses propres richesses et ses propres emplois.

Al-Kanz : Du conseil en stratégie, c’est une offre inexistante dans l’entrepreneuriat musulman. Pensez-vous qu’il y a toutefois un marché ?
Lynda Ayadi :
Vous avez raison, l’offre est inexistante dans l’entrepreneuriat musulman de France. Sauf erreur de ma part, je suis seule sur ce « marché ». Peu d’entreprises sont sensibles à ce domaine soit par méconnaissance, soit par manque de budget. Il y a un besoin certain, à moi de convaincre ces entreprises en les sensibilisant.

Al-Kanz : Concrètement, pourquoi une entreprise viendrait vous solliciter pour des conseils en stratégie ?
Lynda Ayadi :
Avoir une démarche stratégique, c’est donner du sens à ce que l’on fait pour créer de la valeur. C’est orienter les perceptions, influencer les comportements, asseoir sa crédibilité et déployer sa notoriété. 

Positionnement, actions de marketing, actions de communication, messages et canaux de diffusion doivent être pensés au préalable et, si besoin, contrôlés et ajustés au gré des circonstances et des besoins.

Il faut bâtir un capital image/confiance avec ses clients, mais aussi être capable de le préserver, car les entreprises musulmanes évoluent actuellement dans un marché de plus en plus concurrentiel. Elles sont concurrencées par leurs pairs musulmans, mais aussi par le secteur conventionnel de France et de l’étranger. La nouvelle génération d’entrepreneurs musulman est différente de l’ancienne génération, elle n’a pas les mêmes besoins. Tout cela appelle une réflexion stratégique.

Al-Kanz : Cela signifie que vos clients ne peuvent être que des grands comptes avec de larges budgets à consacrer à la stratégie ?
Lynda Ayadi :
Il est vrai que s’engager dans une telle démarche demande un certain budget au préalable. Mais ce budget, toute entreprise est capable de le débloquer si elle prend conscience qu’investir dans la stratégie est un facteur de succès, car cela permet d’évaluer les risques, cerner les besoins et planifier des actions cohérentes en vue de lui assurer le succès, mais est aussi le moyen de gérer au mieux les ressources de l’entreprise. Mes clients actuels ne sont pas des grands comptes, mais de simples PME, TPE et auto entrepreneurs qui ont pris conscience de l’intérêt d’avoir une démarche stratégique. Jusqu’à preuve du contraire, pour ces entreprises, cela porte ou a porté ses fruits.


Al-Kanz : Pour finir, pourriez-vous indiquer deux ou trois services que les lecteurs d’Al-Kanz, chefs d’entreprise ou porteurs de projet d’entreprise, pourraient bénéficier en vous contactant ?
Lynda Ayadi :
Heaven Strategy propose divers services, mais si je devais mettre la lumière sur trois d’entre eux, ce serait à mon sens les suivants :
- la définition de sa stratégie d’entreprise : elle vous aidera à définir votre projet, votre politique d’entreprise, le cadre de vos actions. Avec ce squelette, vous serez en mesure de savoir ce qu’est votre entreprise, comment la présenter, connaitre votre cible, les messages à lui adresser, où communiquer, avec qui lier des partenariats, quoi sponsoriser… Elle permet de poser une vision d’ensemble et un objectif global, pour planifier de manière cohérente toute action et toute communication.
- la mise en place d’une organisation pérenne au sein de celle-ci : l’organisation comme la communication est une affaire d’hommes, de pratiques et de mots. Il s’agit de mettre en œuvre au sein de votre entreprise des méthodologies, des procédures et des pratiques dans un objectif d’efficacité et de performance de l’organisation et ressources humaines internes et donc de l’entreprise.
- enfin le développement de ses ventes : la réussite commerciale passe par une politique de communication active, pertinente et efficace auprès des prospects : maximiser les ventes et viser le leadership. Il s’agit donc de vous accompagner pour définir les caractéristiques du marché dans lequel vous évoluez, évaluer l’environnement concurrentiel, déterminer une stratégie de positionnement et de différenciation, forger des outils commerciaux et enfin mener les actions de promotion multi-canaux.

Visitez le site de l’agence Heaven Strategy : http://www.heavenstrategy.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles