
© Stop-foie-gras.com
Chaque année, dès le mois de novembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année, nombre d’internautes arrivent sur Al-Kanz depuis Google via différentes combinaisons de mots-clé autour du ““foie gras halal”.
Nous recevons même des mails de commerçants français et étrangers à la recherche de foie gras halal pour satisfaire la demande de consommateurs musulmans en cette période de fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’An).
L’association L214, dont nous relayons les actions depuis plus de dix ans maintenant, milite depuis des années contre le gavage qui touche plus de 30 millions de canards et d’oies par an – juste en France, qui à elle seule capte 80 % du marché mondial. Les vieux routards du Web – où ceux qui nous lisaient déjà en 2007 – connaissent peut-être l’un de ses sites : http://stop-foie-gras.com, ex www.stopgavage.com.
“La production française de foie gras est un enfer”
“Halal ou non, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l’abattoir…”
Lire – [Interview] Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs
Avant d’en venir aux faits en photo, rappelons deux chiffres :
– Près de 6 Français sur 10 favorables à l’interdiction du gavage

– 4 Français sur 10 refusent d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques

Commençons par une réalité opportunément tue par la filière foie gras : tous les ans, ce sont pas moins de 80 millions de canetons qui sont destinés à la production de ce mets si prisé pendant les fêtes de fin d’années. Seulement, les femelles sont très vite éliminées, car leur foie plus nervuré que celui des mâles est considéré invendable.

Poussins broyés vivants. Cliquez pour voir la vidéo
Un foie gras de cane serait moins présentable qu’un foie gras de canard, dont les veines se trouvent à l’intérieur de l’organe contrairement à celui des femelles. Elles sont soit gazées soit broyées vivantes.
Ainsi, chaque année en France, plus de 40 millions de canetons femelles sont de ce fait tout bonnement éliminés pour des considérations purement mercantiles.

Vie et mort pour le foie gras ©L214

















De telles pratiques sont bien évidemment condamnées par l’islam. Pourtant plusieurs marques de foie gras sont certifiées halal par des organismes de certification halal, à l’instar de l’ARGML-mosquée de Lyon, l’ACMIF-mosquée d’Evry ou encore la SFCVH-mosquée de Paris.
Comment de tels organismes censés être garant du halal et au-delà des principes islamiques dans leur ensemble peuvent-ils trahir l’obligation de miséricorde à l’égard des animaux ?
Il est de notre rôle tant comme consommateur que comme musulman de rappeler à ces organismes leur devoir moral et leur responsabilité devant Dieu face à cette horreur qu’ils entretiennent contre rémunération. Prenez quelques minutes pour leur écrire. Que chacun fasse sa part sans attendre qu’autrui agisse à sa place.
Si le foie gras halal vous scandalise, il faut absolument le faire savoir à ces organismes de certification :
– Contactez la SFCVH-mosquée de Paris : SFCVH page contact,
– Contactez l’ACMIF-mosquée d’Evry : ACMIF – page contact ou contact@mosquee-evry.fr
– Contactez l’ARGML-mosquée de Lyon : ARGML – page contact ou argml@mosquee-lyon.org.
Vous pouvez aussi faire part de votre indignation, même si vous n’êtes pas musulman, cela va sans dire.
Retenez et diffusez l’adresse du site Stop foie gras : http://www.stop-foie-gras.com.
Exigeons des certificateurs halal qu’ils ne certifient plus aucun foie gras.
Click To Tweet
L’article Foie gras halal : ne soyons pas complices de l’horreur est apparu en premier sur Economie islamique.