
Cliquez pour agrandir
La campagne menée par le collectif Sleeping Giants que nous vous avons présentée dans un précédent article porte ses fruits.
Lire – Zemmour à la TV : amplifions l’action des Sleeping Giants, contactons les annonceurs
Quelques jours après le lancement de l’émission d’Eric Zemmour sur CNEWS, chaîne du groupe Canal+, ce sont à l’heure où nous écrivons ces lignes 21 marques qui ont décidé de boycotter cette tranche horaire.
2⃣1⃣
Leclerc (@LeclercBonPlan) retire à son tour ses spots publicitaires de l’émission de #Zemmour sur #CNews, afin de ne pas être associé au discours distillé par un récidiviste de l’incitation à la haine.
Bravo et merci ! ????https://t.co/GpzkinBzbl pic.twitter.com/hYjZAnRHQg— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) October 22, 2019
Les actions des Sleeping Giants sont très simples et à la portée de tout internaute : ce collectif contacte publiquement les marques pour qu’elles retirent leurs spots de publicité autour de l’émission de Zemmour sur CNews et Paris Première, chaîne où le polémiste islamophobe s’agite depuis onze ans aux côtés du journaliste Eric Naulleau.
Voici un exemple de tweet dans lequel le Crédit mutuel est interpellé.
Bonjour @CreditMutuel,
Votre publicité a été diffusée sur CNews juste avant l’émission de #Zemmour.
Sachant qu’il a été condamné pour incitation à la haine, financer l’émission & la chaîne est-il le meilleur moyen d’affirmer vos valeurs de tolérance et de respect?Agissez, svp ! pic.twitter.com/rpZO6roIXm
— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) October 22, 2019
Voir sa marque associée à tout ce qui peut nuire à son image auprès du grand public et de sa clientèle est une hantise pour tout annonceur. Les lecteurs d’Al-Kanz savent combien ces grandes entreprises sont extrêmement sensibles à tout ce qui se dit sur elles dans les médias et sur Internet.
Nous l’avons tant et tant répété : les consommateurs, les internautes, sont les patrons des entreprises, aussi importantess soient-elles. Plus ils en prendront conscience, plus les actions similaires à celles menées par les Sleeping Giants porteront leurs fruits.
Lire
– McDonald’s Maroc et son étrange conception du halal (récap)
– Halalgate : Herta (Nestlé) halal n’existe plus
– Halalgate : KFC cesse le faux halal en supprimant son offre
Pour en revenir à Eric Zemmour, contrairement aux Sleeping Giants, nous pensons qu’il ne faut pas se contenter de contacter les marques qui annoncent dans la tranche horaire des émissions de Zemmour sur CNEWS et Paris Première, mais plutôt étendre la moblilisation non seulement à toute la programmation de ces deux chaînes, mais plus encore à l’ensemble des chaînes du groupe Canal+ et de M6, dont les patrons soutiennent mordicus le condamné et moquent les nombreuses réprobations de ces dernière semaines.
Vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises qui ont pris leurs distances. Nous avons ajouté leur compte Twitter, afin que vous puissiez à votre tour leur écrire et demander qu’ils retirent leurs annonces totalement des groupes Canal+ et M6.
1- Ferrero (Nutella). Contact :@FerreroFr
2- MAIF. Contact : @MAIF
3- Groupama. Contact : @Groupama
4- Monabanq. Contact : @Monabanq
5- MAAF. Contact : @MAAFAssurances
6- Groupe PSA @GroupePSA
7- Maitre Coq (groupe LDC, propriétaire de Reghalal
8- Lipton IceTea (Pepsico et Unilever). Contact
9- Aramisauto. Contact : @aramisauto
10- Occaz Autosphere. Contact : @OccazAutosphere
11- Atlantic France. Contact : @AtlanticFrance
12- Blablacar. Contact : @BlaBlaCar_FR
13- DirectAssurance. Contact : @DirectAssurance
14- Le Bon Coin. Contact : @leboncoingroupe
15- Société générale. Contact : @SocieteGenerale
16- Skoda France. Contact : @SkodaFrance
17- Solocal. Contact : @Solocal
18- L’Institut Pasteur. Contact : @InstitutPasteur
19- Volkswagen. Contact : @vw_france
20- Novotel. Contact : @Novotel_FR
21- Leclerc. Contact : @LeclercBonPlan
Pour les annonceurs, qui n’ont pas encore réagir, veuillez suivre les publications des Sleeping Giants pour en élaborer la liste pour ensuite les contacter : https://twitter.com/slpng_giants_fr.
N’attendons pas que d’autres fassent, faisons chacun notre part.
#Zemmour : amplifions la mobilisation, exigeons des annonceurs le retrait total de leur pub des groupes Canal+ et M6.
Click To Tweet
L’article Zemmour : 21 annonceurs lâchent CNEWS (Canal+) et Paris Première (M6) est apparu en premier sur Economie islamique.