Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce ce vendredi 31 mai, par la voix de son président Ahmet Ogras, que son bureau se réunira lundi 29 ramadan, soit lundi 3 juin, comme à l’accoutumée à la mosquée de Paris avec l’ensemble des représentants des fédérations musulmanes pour annoncer la date de l’aïd al-fitr.

Aïd Mubarak – © Freshcare / Shutterstock.com
Le mois de ramadan, comme les onze autres mois du calendrier musulman, calendrier lunaire, compte 29 ou 30 jours. Le premier jour du mois suivant, mois de chawwal, qui correspond à l’aïd al-fitr, aura donc lieu soit mardi 4 soit mercredi 5 juin.
Comme le veut l’islam, le 29e jour de ramadan partout dans le monde après le maghrib, c’est-à-dire après le coucher du soleil, des musulmans observeront le ciel à la recherche du croissant de lune. Si le croissant est vu, alors le lendemain sera jour de l’aïd al-fitr. Dans le cas contraire, si le croissant n’est pas vu, le mois de ramadan comptera un jour de plus, soit 30 jours.
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :
“Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân.” (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)
Ainsi cette année, si lundi 3 juin, au soir, la lune est vue, alors mardi 4 juin correspondra au 1er chawwal, si elle n’est pas vue, mardi les musulmans jeûneront et mercredi 5 juin sera journée de fête.
Notons qu’en France le CFCM a choisi de ne pas observer le ciel ni de collaborer avec l’>Observatoire lunaire des musulmans de France, qui observe, tous les mois, de l’année le ciel. Les musulmans en France sont de fait dépendants de l’étranger. C’est un choix conforme aux textes : soit on observe soit on se fie à des observateurs fiables.
L’aïd al-fitr aura lieu mardi 4 juin ou mercredi 5 juin in sha’a-Llah.
Click To Tweet
L’article Fin du ramadan : nuit du doute lundi 3 juin, aïd al-fitr mardi 4 ou mercredi 5 est apparu en premier sur Economie islamique.