
En France, le message est passé inaperçu auprès du grand public. Mais certainement pas auprès des agences de voyage qui chaque année organisent le hajj et la omra, petit pèlerinage à La Mecque.
Il s’agit d’une campagne de communication lancée le mois dernier en plein pèlerinage par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, en coopération avec l’Agence de presse saoudienne (SPA).
L’objectif, chacun l’aura compris, est de sensibiliser les pèlerins et les futurs pèlerins contre les escrocs qui, partout dans le monde, sévissent au détriment des musulmans.
Diffusée sur Internet et dans différents médias nationaux et internationaux en cinq langues (anglais, russe, chinois, persan et donc français), cette campagne ne pourra être efficace qu’à la seule condition que les musulmans eux-mêmes se l’approprient et se décident à agir contre les agences de voyage malveillante.
Lire – Hajj : victimes, prenez des photos sur place et témoignez
Cette année encore, des pèlerins français ont été victimes d’agents peu scrupuleux. Pourtant, comme chaque année ces derniers s’en tirent à bon compte car leurs clients bien que floués préfèrent ne pas donner suite. C’est systématique. Résultat : les escrocs de cette année escroqueront l’an prochain comme ils ont escroqué l’an dernier.
Lire – Hajj : inaction et égoïsme des musulmans font le bonheur des escrocs
Il est grand temps qu’une réelle mobilisation voit le jour contre ces margoulins qui bafouent les valeurs de l’islam, trahissent leurs clients et ruinent le voyage de leur vie, cinquième pilier de l’islam.
Seule la mobilisation collective mettra un terme aux arnaques au hajj.
Click To Tweet
L’article Hajj : l’étau se resserre autour des agences de voyages frauduleuses est apparu en premier sur Halal & halal.