Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

La circoncision religieuse sur le point d’être bannie en Islande

$
0
0

circoncision
© Celal Erdogdu

L’Islande est sur le point de devenir le premier pays européen à interdire la circoncision masculine, selon le quotidien britannique The Guardian, qui rapporte l’information.

En 2012, en Allemagne, après qu’un tribunal condamna la circoncision pour raisons religieuses, le Bundestag, le Parlement allemand, adopta une loi qui mit fin au vif débat qui traversa le pays : musulmans et juifs furent de nouveau autorisés à pratiquer la circoncision autre que pour des raisons médicales. La loi fut alors dénoncée par une partie du corps médical et des associations anti-circoncision.

Lire – Circoncision : l’Allemagne vote son autorisation

Avec l’adoption de la future loi islandaise, un cap sera franchi en Europe : toute personne pratiquant une circoncision pour des raisons autres que médicales pourra encourir une peine pouvant aller jusqu’à six ans de prison : le projet législatif en cours considère en effet que la circoncision des jeunes garçons constitue une violation des droits des enfants et est incompatible avec la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, précise le Guardian.

Cette fois, aux critiques attendues des juifs et des musulmans s’ajoute la dénonciation par le cardinal Reinhard Marx, président de l’Eglise catholique de l’Union européenne, d’une “attaque dangereuse” contre la liberté religieuse et et de “la criminalisation de la circoncision”.

Cette loi concernerait une infime minorité, puisque l’Islande ne compterait que quelque 250 juifs et 1 500 musulmans, pour une population totale d’environ 336 000 habitants.


Pratiquer une circoncision pourra être puni de six ans de prison.
Click To Tweet


L’article La circoncision religieuse sur le point d’être bannie en Islande est apparu en premier sur Halal & halal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles