Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Etre en dépression, ce n’est pas être mauvais croyant

$
0
0

depression
Shutterstock

L’une des injustices invisibles commises par de nombreux acteurs du social communautaire est celle qui consiste à culpabiliser les personnes dont la santé mentale est en souffrance. La technique est simple : « si vous avez un problème psychologique, c’est que votre foi est défaillante »>. Rien que ça. Merci, bonsoir. Pour le suicide, c’est à droite, au fond du couloir.

La dépression est bien une maladie

Au-delà de l’inanité d’une telle affirmation, lancée avec la plus grande des nonchalances, les dégâts sont presque fatidiques. Ainsi, en plus de se débattre avec une dépression, des troubles alimentaires ou un mode de fonctionnement défaillant, la personne en demande d’accompagnement repart avec une dose de culpabilité.

« Si je traverse une dépression, je suis un mauvais croyant ». Un noir message s’ajoute aux autres. Et comme si ça ne suffisait pas, on enjoint à remettre en question sa croyance en l’unicité de Dieu (tawhid), sa prière ou son niveau de sadaqa (aumône). Personne ne remettra en question la pertinence de tels actes, s’ils ont été édictés, c’est que les raisons sont légions. Ce qu’il faudrait relever, néanmoins, c’est la mauvaise direction dans laquelle on envoie le public à qui l’on s’adresse. Non, la dépression n’est pas une faille de croyance, c’est un trouble mental qui affecte le corps comme l’esprit. Oui, les actes spirituels peuvent aider à mettre de l’ordre dans l’âme, mais l’apparent discours spirituel ne fait jamais bon ménage avec la culpabilisation.

Des graves lacunes chez les « experts »

« Culpabiliser une personne en dépression, c’est lui signifier qu’elle ne fait pas assez. »

Culpabiliser une personne en dépression, c’est lui signifier qu’elle ne fait pas assez. Qu’elle n’est pas « assez musulmane », que même si elle faisait plus et que sa dépression persistait, c’est qu’il « manque quelque chose ». Où pense-t-on aller ainsi ? En réalité, ce discours trop souvent asséné n’est que la preuve indéniable de la formation lacunaire des individus se présentant comme imam, prédicateur, professeur de sciences islamiques. On retrouve le même positionnement, dans l’autre sens, chez les personnes qui font de la psychologie leur seule boussole.

Ce qui fait effet sur le terrain, c’est une prise en charge globale impliquant le psychologique comme le physique. Le spirituel comme le profane. Sans culpabilisation ni accusation fallacieuse. Si une personne affirme souffrir « dans sa tête », c’est qu’elle souffre « dans sa tête ». Prétendre le contraire, la contraindre avec la plus grande des fausses diplomaties à reconsidérer sa foi, c’est l’infantiliser et se prendre pour Dieu.


La dépression n’est pas une faille de croyance, c’est un trouble mental.
Click To Tweet



Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles