Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Charcuterie halal : Isla Mondial annonce des saucissons sans VSM. Et une révolution ?

$
0
0

L’annonce a eu lieu le 21 avril dernier sur le réseau social Twitter. Isla Mondial, société spécialisée dans la charcuterie et la viande halal, a indiqué que dès ce mois-ci, mois de mai, de nouveaux saucissons viendront garnir les vitrines des boucheries et les rayons halal de la grande distribution.


Cette nouvelle gamme sera sans VSM, c’est-à-dire sans « viande séparée mécaniquement« . Mais qu’est-ce donc que cette VSM ? Pour comprendre, nous vous invitons à lire les articles que nous avons écrit ces dernières années.

Ce qu’est la viande séparée mécaniquement

– Viande séparée mécaniquement : pour les chiens, pour les chats et pour les musulmans
Charcuterie halal : de la viande séparée mécaniquement
La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Anatomie d’une saucisse
La charcuterie expliquée : les machines à VSM

Indiquons toutefois à propos de la viande séparée mécaniquement que deux producteurs nous ont dit, les yeux dans les yeux, qu’ils interdisaient à leurs propres enfants de consommer les produits à base de VSM qu’eux-mêmes commercialisent.

Si la charcuterie halal avec VSM est bien la norme, plusieurs industriels ont néanmoins proposé, ou proposent toujours, des saucissons sans VSM, à l’instar de Casino avec sa marque Wassila, Pierre Martinet avec un saucisson certifié par la mosquée de Lyon ou encore Délice Ikbal, pour ne citer que ces trois.

La VSM, la fausse viande qui trompe les consommateurs

L’argument avancé pour justifier l’utilisation de la VSM est celui du prix : les musulmans seraient trop pauvres pour acheter des produits de meilleure qualité. En réalité, c’est d’abord l’appât du gain qui motive foncièrement la commercialisation de produits à base de viande séparée mécaniquement.

S’agissant des consommateurs et du prix, il est évident que, après les avoir habitués à un saucisson halal de 500 grammes à 1,5 euro, il va être compliqué de leur expliquer que le même saucisson passe à 2 ou 2,5 euros. On peut comprendre l’embarras des industriels qui devront alors expliquer que leurs saucissons halal à la VSM n’étaient en réalité pas de si de bonne qualité et que la VSM n’est pas à proprement parler de la viande.

Enfin bref, le problème n’est pas tant de commercialiser des produits avec VSM que de laisser croire aux consommateurs qu’ils achètent des produits qui ne sont pas ce qu’ils pensent qu’ils sont.

Sans VSM, « Mangez moins, mangez mieux »

Avec ses nouveaux saucissons, Isla Mondial évolue dans le bon sens. Rien de révolutionnaire en apparence, puisque des concurrents proposent des gammes de produits sans VSM depuis quelques années déjà.

En revanche, le slogan qui accompagne l’image publiée sur Twitter par Isla Mondial pourrait annoncer un véritable tournant sur le marché du halal. Exagération ? A priori oui. Sauf que ce slogan a été déposé à l’INPI, comme une recherche dans la base des marques permet de le constater.

mangez moins mangez mieux

Or, on ne dépose pas un slogan si l’on n’a pas élaboré la stratégie commerciale qui va l’incarner. En d’autres termes, tout porte à croire que ces saucissons sans VSM sont le premier pas d’une longue série vers une amélioration singulière de la charcuterie halal, d’abord chez Isla Mondial, et espérons-le chez l’ensemble du secteur.

Cette nouvelle est d’autant plus encourageante qu’elle est inattendue, car paradoxale : en invitant les consommateurs à manger moins, Isla Mondial les invite à moins acheter ses produits. Or le credo, dans un secteur comme celui de l’alimentation, c’est de vendre le plus possible, le moins cher possible, à un maximum de clients.

Nous avons donc peut-être là les premiers jalons d’un véritable renouveau, qui mènera qui sait le halal à se réconcilier avec le tayyib (le bon). Et si l’avenir du halal était la généralisation du bio ? Loin d’être utopique, cette reconversion est tout à fait envisageable à condition que les consommateurs la soutiennent massivement. Comment ? En mangeant moins, mais mieux. CQFD.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles