Ramadan. Si le début du mois de ramadan est fixé après observation du ciel, il en est de même pour la fin de ce mois béni. Cela est d’ailleurs valable pour tous les mois du calendrier hégirien, le calendrier musulman.
Téléchargez le calendrier de ramadan pour 36 000 villes et villages de France
Le 29e jour de ramadan, comme le veut la tradition, après le maghrib, et donc après le coucher du soleil, on tentera de voir le croissant de lune. On parle de « nuit du doute ».
Cette année, cette phase d’observation aura lieu dimanche 27 juillet in cha’a-Llah partout dans les pays où les musulmans ont débuté ramadan dimanche 29 juin.
Lire – Ramadan 2014 – 1435 : dates officielles du premier jour de ramadan dans le monde
Les observateurs de l’Observatoire lunaire des musulmans de France seront in cha’a-Llah, désormais comme à la fin de chaque mois, à l’affut du croissant de lune.
Nos observateurs sont de nouveau sur site pour observer le croissant de lune de Ramadan incha Allah pic.twitter.com/bnSCsShQT8
— olmf (@OLMF_FR) 28 Juin 2014
Concrètement, si le 29 ramadan au soir, c’est-à-dire dimanche 27 juillet, – on voit le croissant de lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu le lendemain lundi 28 juillet 2014.
En revanche, si le 29 ramadan au soir on ne voit pas le croissant de lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu le surlendemain, c’est-à-dire le mardi 29 juillet 2014.
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :
« Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân. » (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)
Nous ne sommes qu’au premier tiers du mois de ramadan. Mais de nombreuses personnes s’enquièrent de la date de la fin de ramadan notamment pour prévoir à l’avance leurs congés en vue de l’aïd al-fitr.