
Ramadan 2014 – 1435. Carrefour semble enfin s’être installé dans une relation normale et banale avec sa clientèle musulmane. Pendant des années, dans ses opérations commerciales spécial ramadan, le numéro 2 mondial de la grande distribution refusait d’assumer ses choix marketing : participant au climat islamophobe qui sclérose la France, Carrefour préférait considérer les consommateurs musulmans comme des descendants d’Aladin plutôt que de s’adresser à eux comme à toute autre niche.
Depuis 2012, la donne a changé. Carrefour a entendu les critiques récurrentes et le ras-le-bol des consommateurs musulmans, méprisés en tant que musulmans, mais aguichés en tant que clients. C’est ainsi que l’on est passé d’un orientalisme à la fois fantasmé et hypocrite à une communication franche et assumée.



Ci-dessus les catalogues de 2007, 2009 et 2011. Ci-dessous les catalogues de 2012 et 2013.


Mais Carrefour n’a pas seulement abandonné les références à l’Orient. Alors que pendant une décennie, ses catalogues spécial ramadan proposaient camelote et produits de piètre qualité – comme si les musulmans ne pouvaient et ne devaient acheter que du second, voire du troisième choix –, Carrefour a aussi renoncé à déconsidérer ses clients. On n’oubliera ni le sac en plastique à 1,70 euro proposé dans un catalogue spécial ramadan.

Ni toutes les marmites et casseroles neuves, mais défoncées, vendues chez Carrefour Evry.

Non, cette année, Carrefour considère les consommateurs musulmans comme tout autres consommateurs. Ni plus ni moins. Les années précédentes, aucun appareil électroménager de grande marque n’était proposé. Cette fois, on trouve Moulinex et Seb. Peu importe de ce que l’on pense de cette marque ou de ces produits. Ce que nous soulignons ici, c’est la petite révolution qui s’est opérée chez Carrefour. A la bonne heure.

De même, la maquette du catalogue est propre et soignée. Fini les pages orientalisées de façon caricaturale.


Petit bémol en revanche pour Carrefour Market et son Orient qui « vous invite à sa table ». Nous n’avons pas creusé, mais il faudrait peut-être s’interroger sur une corrélation entre les magasins Carrefour Market et leur zone de chalandise. Carrefour aurait-il choisi de poursuivre dans l’orientalisme et le cheap marketing pour ne pas s’aliéner une clientèle urbaine, vieillissante et plutôt imprégnée du climat ambiant peu favorable aux musulmans ? La piste est à creuser.

Terminons avec une interrogation. Laurent Burgoa, député UMP à l’origine d’une polémique inepte en juillet 2013, récidivera cette année en constatant que Carrefour a titré une nouvelle fois « Ramadan » ? L’élu se demanda alors si « notre République est toujours laïque » (sic). Ce qui est inquiétant dans cette sortie n’est pas tant l’islamophobie qui transpire de ces mots que la grande confusion qui ressort des propos d’un homme politique. Il ne faut pas s’étonner que la France aille mal lorsque l’on confie des mandats à des individus peu au fait de ce que recouvre les termes de république et de laïcité. Devant tant de bêtise, la fédération UMP du Gard avait désavoué l’élu.