
Shutterstock
Vendredi dernier, quelques heures avant son sermon, l’imam de la mosquée de Brest, Rachid Abu Hudheyfa, annonçait sur Twitter qu’il le consacrerait à la détermination du premier jour du mois de ramadan. Il devait ainsi aborder la question de la vision lunaire, par laquelle chaque mois est annoncé, et du calcul astronomique.
Le sermon du vendredi pour rétablir quelques vérités élémentaires
Sermon de R.Abou Houdeyfa sur "le calcul astronomique et la vision lunaire" à 14H20 en direct pic.twitter.com/aBeye7t7MP
— Rachid Abou Houdeyfa (@Abou_Houdeyfa) 13 Juin 2014
L’imam Rachid Abu Hudheyfa ayant l’habitude de s’exprimer comme l’exige notre religion, autrement dit avec des arguments solidement fondés sur le Coran et la Sunna, il a été l’occasion d’approfondir le sujet, au-delà des éléments de langage et autres approximations qui se répètent ces derniers jours.
Tout le monde a le droit au savoir
Il faut saluer cette initiative, car elle répond à un principe fondamental de notre belle religion : le savoir est accessible à tout le monde, le savoir est dû à tous. Le petit, le grand, le riche, le pauvre, l’étranger, l’homme, la femme, l’enfant, le lettré, l’illettré, le pieux, le pécheur, le musulman et même le non-musulman. Notre noble Prophète (paix et bénédiction sur lui) n’est-il pas une miséricorde pour l’humanité ? N’a-t-il pas été envoyé à l’humanité toute entière ?
Nul ne peut dire : « Taisez-vous. Vous, vous ne savez pas. Nous, nous savons. Suivez-nous. »
Pas seulement aux Arabes de l’époque, ni aux seuls Arabes d’aujourd’hui. L’islam est une religion qui s’adresse à tout le monde. Nul n’a le droit, absolument personne n’a le droit de dire : « Taisez-vous. Vous, vous ne savez pas. Nous, nous savons. Suivez-nous. » C’est là l’attitude de cette Eglise qui fit tant de mal en Europe que le peuple s’en est séparée. Dieu soit loué, il n’existe pas de clergé en islam. Ces procédés sont étrangers à l’islam, il faut le répéter.
Comprendre à la lumière du Coran et de la Sunna
Nombreux sont celles et ceux qui veulent comprendre – et les derniers événements autour de la fitna préparée et entretenue depuis quelques jours par certains l’attestent – pour bien pratiquer leur religion. A ces personnes, il convient d’apporter méthodologie, explication et preuves (adilla, pluriel de dalil) très clairement fondées sur le Coran et la Sunna la compréhension des pieux prédécesseurs et le consensus des savants. Qu’elles soient avancées en islam ou absolument novices.
Il serait méprisant de considérer que cette soif de savoir ne doit être étanchée ; tout comme il serait inacceptable de répondre sciemment de façon absconse et sophistique en détournant les sujets qui nécessitent approfondissement et clarification vers d’autres sujets prétendument plus importants.
Le sermon de Rachid Abu Hudheyfa va précisément dans le sens de ce respect dû à tous. C’est pourquoi nous vous invitons à l’écouter avec attention et à le partager sans modération. N’hésitez pas à prendre des notes pour ensuite approfondir les points que vous aimeriez comprendre plus avant.
Nous vous conseillons vivement de compléter ce sermon par cette autre vidéo du prédicateur et imam Hatim Abou Abdillah al-Maliki qui, textes à l’appui, démontre solidement l’unanimité des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire.