Quantcast
Channel: A la Une – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Observation de la lune : 500 mosquées informées de la création de l’OLMF

$
0
0

olmf auvergne
Un observateur de l’OLMF sur un plateau d’Auvergne

Fin mai, l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) a envoyé une affiche de présentation à 500 mosquées de France.

L’OLMF se présente aux mosquées

Soutenu par de nombreux internautes soucieux de voir revivifier une sunna jusque-là délaissée, en l’occurrence l’observation de la lune pour la détermination des mois lunaires, l’OLMF entend ainsi « annoncer [la] bonne nouvelle à tous les musulmans de France par divers moyens ».

Au format A3, cette affiche explique « les grandes lignes de l’OLMF », qui invite l’ensemble des destinataires à l’apposer « dans les lieux de culte qu’ils gèrent », de sorte que « les musulman(e)s de France puissent être informés qu’ils ont maintenant un observatoire lunaire totalement indépendant qui scrute pour eux le ciel à la fin de chaque mois lunaire à la recherche du nouveau croissant de lune ».

affiche ramadan olmf

Si votre mosquée désire recevoir cette affiche, contactez dès aujourd’hui l’OLMF au moyen du formulaire présent sur le site de l’observatoire : Demande d’affiche A3 – présentation OLMF. Vous pouvez aussi télécharger l’affiche en cliquant sur le lien suivant : Télécharger l’affiche A3 de présentation de l’OLMF.

S’unir autour du Coran et de la Sunna

L’an dernier, alors que les musulmans de France comptaient jeûner en respectant la tradition prophétique de l’observation du croissant lunaire (hilal), une polémique a failli abîmer leur jeûne et les contraindre à jeûner un jour avant le premier jour de ramadan. Un sursaut collectif et spontané – spontanéité qui témoigne, de la part des musulmans de France, de l’immense et profonde aspiration au respect de la sunna et de l’observation du hilal – a permis d’éviter ce qui aurait été un grave précédent. Les musulmans ont ainsi débuté leur jeûne tous ensemble, à quelques exceptions près.

Lire – Ramadan en France : mercredi 10 juillet dans de très nombreuses villes

La création de l’OLMF va permettre in cha’a-Llah aux musulmans de France de disposer de leur propre outil d’observation du croissant de lune, ce qui est une avancée unique. Les musulmans de France ont aujourd’hui à leur disposition un observatoire qui va leur permettre de jeûner selon le Coran et la Sunna.

Notons que si islamiquement il n’est pas du tout demandé aux musulmans du monde de commencer à jeûner le même jour, il est déplorable de commencer différemment dans une même contrée. Mais les récentes déclarations du CFCM semblent aller dans le bon sens.

Lire chez Ajib – Ramadan 2014 : le CFCM et la Grande Mosquée de Paris observeront la lune

Une occasion historique pour le CFCM

Ce ne sera peut-être pas pour cette année, mais si le CFCM poursuit dans cette direction et démontre qu’il est vraiment à l’écoute des musulmans, on peut penser qu’il fera désormais officiellement appel à l’OLMF pour déterminer le début de chaque mois lunaire. Ce serait alors un signal très fort et un premier pas vers une réconciliation des musulmans de France avec cette instance, qui n’a opéré jusque-là que dans les intérêts de ces composantes. Tout porte à croire que cette collaboration aura lieu. La mosquée de Paris ne reçoit-elle pas depuis une vingtaine d’années un rapport complet élaboré par un astronome attitré de l’Observatoire de Paris ?

La balle est désormais dans le camps du CFCM : soit il continue à servir les desseins partisans des instances qui le composent et qui ont leur propre calendrier politique, soit il s’ouvre à la société civile musulmane et entend que seuls le dialogue et l’écoute sauront lui octroyer une légitimité ternie depuis sa création par des querelles intestines.

L’occasion est historique pour le CFCM qui a tout à gagner à respecter la décision de l’immense majorité des musulmans de France de débuter le jeûne conformément au Coran et à la Sunna et qui refuse de rejeter une tradition prophétique simplement pour que les associations musulmanes puissent réserver à l’avance des salles pour la fête de l’aïd (dixit).

Remarque : la sagesse des musulmans turcs

Depuis bientôt quarante ans les Turcs de France débutent leur jeûne de façon isolée en se calant sur la Turquie. Ils n’ont jamais pendant toutes ces décennies chercher à imposer à l’ensemble des musulmans de France leur vision, minoritaire. Il faut les remercier et leur rendre hommage pour ce respect de la divergence.

Nous espérons que tous ceux qui refusent de préserver la tradition prophétique de la vision du hilal, conformément à la volonté de la majorité écrasante des musulmans de France, sauront faire preuve de la même sagesse que la communauté turque, avec qui du reste ils pourront à leur convenance débuter et terminer le mois de ramadan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3104

Trending Articles