
Entreprendre. Renouons avec une série d’articles que nous avons délaissés : les témoignages d’entrepreneurs. Pour cette reprise, nous avons choisi d’interviewer Azais Khalsi, naturopathe et coach, mais pas seulement.
Al-Kanz : Pourriez-vous vous présenter brièvement ?
Azais Khalsi : Actuellement doctorant en naturopathie à l’université du Québec, je suis ingénieur chimiste, diplômé de l’université de Dijon en santé et micro-nutrition, et consultant en phyto-aromathérapie. Je suis en outre naturopathe, après avoir été formé à l’aromathérapie scientifique et à la phytothérapie à l’institut Rousseau, l’un des établissements pionniers de la naturopathie en France. Formé psychothérapie énergétique à l’institut Cassiopée et la médecine quantique. Je suis aussi maître praticien programmation neurolinguistique (PNL) et coach professionnel (ICI COACH, Alain Cayrol).
Al-Kanz : Qu’est-ce qu’un naturopathe au juste ?
Azais Khalsi : L’objectif de la naturopathie est de comprendre le fonctionnement de l’organisme et les véritables causes de la maladie. Une fois ces causes déterminées, le naturopathe pourra intervenir afin de rééquilibrer le « terrain » et rétablir l’état de santé.
« On ne tombe pas malade, on le devient : devenir malade est prévisible. »
Le naturopathe fait œuvre d’esprit de synthèse : il ne se contente pas uniquement d’observer l’homme « malade » ou l’organe qui souffre, mais il prend en compte le contexte général dans lequel vit l’individu dans une vision globale. Il écoute et comprend le corps afin de proposer une solution réelle et adaptée. Par son bilan de vitalité, il va apprécier la force vitale de l’individu, vérifier les rapports de puissance de ses organes, la nature de ses surcharges métaboliques et les voies d’élimination les plus appropriées ainsi que les conditions de vie.
Chaque fois que les rapports de l’homme et de son milieu sont perturbés, l’état de santé est menacé. C’est l’harmonie de l’ensemble des fonctions qui permet de garder la santé. Les conditions d’un individu à un autre sont différentes, ce qui explique que tous les individus ne développent pas les mêmes maladies, chacun ayant un « terrain » particulier, plus ou moins favorable à certaines pathologies.
Al-Kanz : La naturopathie semble se distinguer de la médecine, même si elles poursuivent toutes deux le même but, à savoir le bien-être du patient.
Azais Khalsi : En naturopathie, l’étude de la biologie et de la chimie du corps humain est très importante. La biologie comprend l’ensemble des sciences de la vie : physiologie, pathologie, microbiologie, morphologie, anthropologie, écologie, cosmologie… La biologie en naturopathie ne s’arrête pas à l’étude scientifique, l’étude en laboratoire, mais elle va au-delà et s’interroge sur la vie elle-même : son origine, ses conditions d’existence, son influence sur la matière, sa finalité.
Selon la définition retenue depuis 1946 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé, c’est l’« état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ». En naturopathie, comme l’a retenu la fédération française de naturopathie (FENAHMAN), la santé est appréhendée autrement : « fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels ».
La maladie est le résultat du cumul des erreurs de comportement.
Al-Kanz : Vous travaillez de façon naturelle avec toutefois une sensibilité pour différentes médecines. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Azais Khalsi : Le naturopathe est un chercheur dans le domaine des médecines non conventionnelles. Il ne s’arrête pas à l’utilisation des plantes uniquement, mais sa vision est globale puisqu’il reste attentif aux différentes méthodes qui peuvent être utiles. C’est ainsi que le naturopathe tiendra compte de l’hygiène nutritionnelle (alimentation et diététique : nutrition, diététique, cures saisonnières…), de l’hygiène comportementale (psychologie : gestion du stress et des émotions, relaxation, relation d’aide, sophrologie…), de l’hygiène musculaire et émonctorielle (exercices physiques : culture physique, gymnastique douce, stretching…).
Il soignera alors le patient en recourant à un ensemble de techniques manuelles, respiratoires, phytothérapiques, aromathérapiques, etc. La vision globale qu’il porte sur la maladie et le malade lui permettent d’adapter ces différentes techniques selon l’état de santé et l’évolution de cet état de l’individu.
Al-Kanz : Vous pratiquez aussi l’iridologie. Naturopathe, iridologie, hijama, etc., comment convaincre les plus sceptiques de la pertinence de ces pratiques, pas toujours bien vues notamment par la médecine conventionnelle ?
Azais Khalsi : L’iridologie est une technique très ancienne qui apporte au naturopathe des informations comme tous les autres outils qu’il a à sa disposition. Je reste un scientifique, ma démarche étant une démarche de chercheur, les informations que je recueille sont incluses dans une démarche globale afin d’apporter le meilleur accompagnement à mon consultant. J’insiste sur le fait que le naturopathe doit avoir un esprit d’éveil et de curiosité scientifique, il doit être au fait des différentes études publié afin de pouvoir apporter le meilleur conseil.
Concernant la hijama, la science a déjà validé cette technique depuis longtemps tout en sachant que cela reste une technique ancestrale qui a apporté énormément de bienfaits. La hijama ou tout autre thérapies par les ventouses font partie des outils qu’utilise le naturopathe. Parmi les autres techniques je pratique la digitopuncture, technique qui me permet de mieux cerner l’utilité de la hijama.
Al-Kanz : Question plus terre à terre : que doivent faire ceux parmi nos lecteurs qui veulent venir vous consulter ?
Azais Khalsi : Mon cabinet, où je reçois mes patients, se situent en banlieue parisienne, plus précisément à Torcy en Seine-et-Marne. Pour faire simple, toute personne voulant me contacter peut m’appeler ou laisser un message au numéro suivant : 06 86 68 51 47.